"Les guerres ne sont jamais menées pour des raisons altruistes. Elles sont menées en général pour l’hégémonie, pour les affaires. Et puis, bien sûr, il y a l’affaire de la guerre." – Arundhati Roy, écrivaine et militante indienne.
Quel rapport entre la pauvreté, la justice et les conflits armés ? La réponse du prophète Michée :
« J’aimerais qu’il meure », a déclaré mon collègue avec amertume, en parlant de l’agresseur d’une guerre horrible. Cette déclaration peut sembler choquante à première vue, car on n’a « pas le droit » de souhaiter la mort de quelqu’un. De plus, la mort d’un seul individu ne mettrait guère fin à un conflit. Mais cette déclaration exprime une tension intérieure à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés actuellement.
Et si notre obsession pour la violence comme solution était une illusion ? À l’heure où les nations s’arment et où les conflits s’enflamment, la Croix de Christ révèle une voie radicale : vaincre le mal… en se laissant frapper. Plongée dans un renversement divin qui bouscule toutes nos logiques.
En place depuis 2022, Un Dimanche pour son prochain vit sa troisième édition avec la thématique « La FOI en action. Un CLIMAT de changement. De l’ESPÉRANCE pour ce monde.» depuis l'automne 2024. Nous invitons les églises à vivre un dimanche différent en lien avec le thème annuel de StopPauvreté et proposons diverses ressources ainsi que des orateurs et oratrices prêts à être invités.
En 2025, le thème de StopPauvreté s’appuie sur la promesse d’Esaïe 2.4.
En décembre, le Parlement suisse entérinait le budget 2025-2028 de sa stratégie de coopération internationale. Une coupe de 151 millions et une redistribution des crédits qui affecteront gravement les programmes des ONG.
Shane Claiborne est un activiste chrétien, auteur et orateur vivant à Philadelphie, aux Etats-Unis, engagé dans des mouvements de justice sociale, en faveur des pauvres et des opprimés et contre les lois injustes de son pays. Discussion sur le rôle de l'amour du prochain en politique.
L’ODD 16 promeut l’avènement de sociétés plus pacifiques. Il est en effet prouvé que le développement ne peut être durable que dans un tel cadre. Mais concrètement, comment rechercher la paix à l’échelon de groupe, ainsi que personnel ? Entretien avec Salomé Haldemann, pasteure mennonite dans le Haut-Rhin, impliquée dans le réseau œcuménique européen « Church and Peace ».
Lorsque les lois ne protègent pas suffisamment les victimes, voire les excluent de ce droit, nous parlons alors d’injustice structurelle. Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Michael Mutzner, représentant de l’Alliance évangélique mondiale auprès de l’ONU, répond à nos questions.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles