Rechercher la paix et la prospérité ensemble (ODD 13-17)

Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. Jérémie 29.7

SHARE
holding-hands-g874f605be_1920 (1)
24 juin 2022
|
|

Les Objectifs de développement durable sont ambitieux, et nécessitent l’engagement de chacun. Ces cinq derniers Objectifs mettent en lumière le besoin de s’occuper du climat, de la vie maritime et terrestre, aussi bien que de se soucier de la paix pour tous. L’engagement gouvernemental est important car les décisions internationales doivent être prises dans le but de sauver notre planète. L’Objectif 17, le partenariat, est une clé pour la réussite de tous les ODD.

Néanmoins, travailler en collaboration n’est pas toujours facile. Interrogez les professionnels, les couples mariés depuis des décennies, les Nations Unies, les associés commerciaux, et nous pourrions même dire, les églises. Demandez-leur si travailler ensemble est facile. Si tous ceux qui ont eu du succès devaient donner leur secret : ils parleraient d’une perspective unique. Mais les réponses communes témoigneraient de la richesse des relations, de la confiance et de l’importance de l’esprit d’équipe. D’un autre côté, de nombreux obstacles se dressent contre des partenariats constructifs.

Ces Objectifs portent sur le travail collectif nécessaire afin de suivre les paroles de Jérémie 29.7 qui se trouvent être le cœur même de la prospérité de la vie sur notre planète, de la paix, et de la collaboration.

« Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. »

Nous ne sommes pas seulement citoyens de nos communautés directes, mais également des pays dans lesquels nous vivons, et même de la planète entière. S’ils prospèrent, nous aussi. Embrasser ce statut de citoyen de la planète est important, mais nous devons faire attention de ne pas nous enliser dans des questions portant sur notre appartenance à une citoyenneté précise. Jésus a défié cette façon de penser dans la parabole du Bon Samaritain.

À la place, demandons-nous : Suis-je en train de rechercher la paix et la prospérité pour l’endroit dans lequel je me trouve, avec ses interconnexions avec le reste du monde, et est-ce que je prie pour cela ? L’appel ici consiste à rechercher, prier, et collaborer pour la prospérité du monde créé par Dieu.

Le Réseau évangélique suisse (RES) est né en 2006 de la fusion de deux fédérations romandes évangéliques. La nécessité de rassembler les forces respectives de chaque organisme leur ont fait prendre conscience qu’une synergie commune était préférable à un travail mené seul. Une démarche d’unité, afin de mieux rendre gloire à Jésus-Christ. Aujourd’hui, le RES regroupe 11 unions d’églises et 200 églises évangéliques locales ainsi que 80 organisations chrétiennes. Son but est d’aider tous les chrétiens de conviction évangélique à vivre et travailler dans l’unité, afin que l’amour de Dieu soit démontré concrètement dans la société.

 

 

 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Easter and peace

Et si notre obsession pour la violence comme solution était une illusion ? À l’heure où les nations s’arment et où les conflits s’enflamment, la Croix de Christ révèle une voie radicale : vaincre le mal… en se laissant frapper. Plongée dans un renversement divin qui bouscule toutes nos logiques.

15 avril 2025
Images 1500783px-2

Depuis 2020, EcoEglise propose de nombreuses idées et accompagne les paroisses dans leur mission de soin de la création dans les divers domaines autour de la vie en église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, il est possible de choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place.

4 avril 2025
Images 1500783px-3

En place depuis 2022, Un Dimanche pour son prochain vit sa troisième édition avec la thématique « La FOI en action. Un CLIMAT de changement. De l’ESPÉRANCE pour ce monde.»  depuis l'automne 2024. Nous invitons les églises à vivre un dimanche différent en lien avec le thème annuel de StopPauvreté et proposons diverses ressources ainsi que des orateurs et oratrices prêts à être invités.

2 avril 2025

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles