Rechercher la paix et la prospérité ensemble (ODD 13-17)

Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. Jérémie 29.7

SHARE
Rechercher la paix et la prospérité ensemble (ODD 13-17)
|
24 juin 2022
|

Les Objectifs de développement durable sont ambitieux, et nécessitent l’engagement de chacun. Ces cinq derniers Objectifs mettent en lumière le besoin de s’occuper du climat, de la vie maritime et terrestre, aussi bien que de se soucier de la paix pour tous. L’engagement gouvernemental est important car les décisions internationales doivent être prises dans le but de sauver notre planète. L’Objectif 17, le partenariat, est une clé pour la réussite de tous les ODD.

Néanmoins, travailler en collaboration n’est pas toujours facile. Interrogez les professionnels, les couples mariés depuis des décennies, les Nations Unies, les associés commerciaux, et nous pourrions même dire, les églises. Demandez-leur si travailler ensemble est facile. Si tous ceux qui ont eu du succès devaient donner leur secret : ils parleraient d’une perspective unique. Mais les réponses communes témoigneraient de la richesse des relations, de la confiance et de l’importance de l’esprit d’équipe. D’un autre côté, de nombreux obstacles se dressent contre des partenariats constructifs.

Ces Objectifs portent sur le travail collectif nécessaire afin de suivre les paroles de Jérémie 29.7 qui se trouvent être le cœur même de la prospérité de la vie sur notre planète, de la paix, et de la collaboration.

« Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. »

Nous ne sommes pas seulement citoyens de nos communautés directes, mais également des pays dans lesquels nous vivons, et même de la planète entière. S’ils prospèrent, nous aussi. Embrasser ce statut de citoyen de la planète est important, mais nous devons faire attention de ne pas nous enliser dans des questions portant sur notre appartenance à une citoyenneté précise. Jésus a défié cette façon de penser dans la parabole du Bon Samaritain.

À la place, demandons-nous : Suis-je en train de rechercher la paix et la prospérité pour l’endroit dans lequel je me trouve, avec ses interconnexions avec le reste du monde, et est-ce que je prie pour cela ? L’appel ici consiste à rechercher, prier, et collaborer pour la prospérité du monde créé par Dieu.

Le Réseau évangélique suisse (RES) est né en 2006 de la fusion de deux fédérations romandes évangéliques. La nécessité de rassembler les forces respectives de chaque organisme leur ont fait prendre conscience qu’une synergie commune était préférable à un travail mené seul. Une démarche d’unité, afin de mieux rendre gloire à Jésus-Christ. Aujourd’hui, le RES regroupe 11 unions d’églises et 200 églises évangéliques locales ainsi que 80 organisations chrétiennes. Son but est d’aider tous les chrétiens de conviction évangélique à vivre et travailler dans l’unité, afin que l’amour de Dieu soit démontré concrètement dans la société.

 

 

 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Article Michael Mutzner Injustice

Lorsque les lois ne protègent pas suffisamment les victimes, voire les excluent de ce droit, nous parlons alors d’injustice structurelle. Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Michael Mutzner, représentant de l’Alliance évangélique mondiale auprès de l’ONU, répond à nos questions.

27 septembre 2022
Former le personnel de santé au dépistage de la lèpre

Mission Lèpre développe au Bangladesh une formation destinée au personnel de santé gouvernemental. Le but : que la prise en charge de la lèpre fasse partie du programme national de santé.

23 septembre 2022
Les Objectifs de développement durable en Suisse: Où en sommes-nous ?

Au printemps dernier, le Conseil Fédéral a publié son deuxième rapport national concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Alors qu’il ne reste qu’un peu moins de huit ans pour les atteindre, Andrina Frey, adjointe et conseillère du délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fait le point avec nous sur les progrès de la Suisse, ainsi que ses défis.

19 septembre 2022

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles