En décembre, le Parlement suisse entérinait le budget 2025-2028 de sa stratégie de coopération internationale. Une coupe de 151 millions et une redistribution des crédits qui affecteront gravement les programmes des ONG.
Le 9 février, une votation nous invite à nous prononcer « pour une économie responsable respectant les limites planétaires ». Mais ces limites, que sont-elles ? La réponse avec un extrait du cours Just People :
La coalition « Les chrétiens pour la protection du climat » appelle à se mobiliser en faveur de la nouvelle initiative sur la responsabilité des multinationales, à participer à la collecte de signatures et à se mobiliser pour les objectifs de l'initiative.
La nouvelle initiative pour les multinationales responsables demande une loi efficace et cohérente sur la responsabilité des multinationales. Celle-ci doit être en accord avec les avancées réalisées dans les pays voisins.
Participez maintenant, pour qu'ensemble nous atteignions 20'000 clics d'alarme (et bien plus !) en faveur d'une coopération suisse au développement forte.
StopPauvreté, membre de la Coalition pour les multinationales responsables, a récemment répondu à la consultation sur la transparence des entreprises en matière de durabilité. Voici les points essentiels que nous défendons :
POLITIQUE La mise en consultation de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 du Conseil fédéral a provoqué de nombreuses oppositions. Explications avec Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême, engagée pour défendre une politique suisse solidaire.
Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».
Les citoyens et citoyennes suisses devront s'exprimer dans les urnes concernant l'initiative biodiversité. A Rocha, l'organisation chrétienne de conservation de la nature soutient les objectifs de cette initiative. Entretien avec sa directrice exécutive Ursula Peutot, pour comprendre ce qu'est la biodiversité et pourquoi elle est importante.
Les élections fédérales qui viennent de se dérouler en Suisse sont l’occasion de nous questionner sur ce qui influence nos choix politiques. Le dernier Forum Christnet s’était justement attardé sur la question de l’amour du prochain en politique. Entretien avec son président, le sociologue Markus Meury.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles