Depuis 2020, EcoEglise propose de nombreuses idées et accompagne les paroisses dans leur mission de soin de la création dans les divers domaines autour de la vie en église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, il est possible de choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place.
En place depuis 2022, Un Dimanche pour son prochain vit sa troisième édition avec la thématique « La FOI en action. Un CLIMAT de changement. De l’ESPÉRANCE pour ce monde.» depuis l'automne 2024. Nous invitons les églises à vivre un dimanche différent en lien avec le thème annuel de StopPauvreté et proposons diverses ressources ainsi que des orateurs et oratrices prêts à être invités.
Le 9 février, une votation nous invite à nous prononcer « pour une économie responsable respectant les limites planétaires ». Mais ces limites, que sont-elles ? La réponse avec un extrait du cours Just People :
Imagine que tu puisses influencer la Terre par tes choix quotidiens, et ce de manière positive. L'empreinte écologique nous montre combien nous consommons des ressources limitées de notre planète. Plus l'empreinte est petite, plus l'impact sur l'environnement est faible. Découvre comment faire.
Les effets du réchauffement climatique touchent en priorité les personnes qui vivent dans la pauvreté et qui ont peu contribué à la problématique.
Matthieu Dobler Paganoni, directeur d'Interaction, s'exprime sur le fonctionnement du programme Eco Eglise, ses objectifs et l'évolution de la prise en compte des enjeux écologiques dans les communautés chrétiennes.
EcoEglise, c’est une trentaine de paroisses et de communautés chrétiennes suisses romandes impliquées dans la transition écologique. En mai dernier, Radio R a accueilli Gabriela Joray, biologiste, et Jean-Daniel André, membre de l’Eglise évangélique La Colline à Crissier. Ils étaient les invités de Serge Carrel dans l’émission « Un R d’Actu » pour parler de transition écologique et d’Eglise locale.
Je vous ai fait entrer dans un pays fertile pour que vous mangiez les fruits et les bons produits qui s’y trouvent, mais vous êtes venus et vous avez rendu mon pays impur, vous avez fait de mon héritage une horreur. Jérémie 2.7
Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien. Jérémie 29.7
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles