ODD 14 – Vie aquadique

 

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Objectif 14

Lutter contre toute forme de pollution marine et en faveur de la protection des écosystèmes côtiers, parce que les océans fournissent de la nourriture, des remèdes médicamenteux et des emplois pour des millions de personnes.

Informations et suggestions

Environ 8 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans l’océan chaque année en provenance de la terre. Les bouteilles en plastique sont à la première place.

À la suite de sa participation aux animations des Conversations carbone, Nathanaël Valiton, co-responsable éducation à l’environnement au sein d’A Rocha Suisse, a eu un déclic. « J’ai commencé par supprimer les sacs plastiques en faisant mes courses. Puis, avec ma famille, nous avons commencé à acheter bio et chez le producteur de la région. Mais les plastiques étaient encore dans notre poubelle. Nous avons alors découvert les épiceries en vrac. Nous achetons ainsi plusieurs féculents et céréales. Le shampoing est devenu solide, et la lessive du savon de Marseille. Les nouvelles habitudes que nous construisons requièrent un pas à la fois. »

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Myanmar-2

Quand on arrive à Yangon, on a l’impression d’avoir atterri dans une grande ville tout à fait normale : les rues sont bondées, les magasins fourmillent d’activité et le trafic dense, typique d’une métropole d’Asie du Sud-Est, grouille tout autour de soi. En regardant par la fenêtre de son taxi, on aurait du mal à imaginer que des conflits armés secouent le Myanmar depuis des années.

14 septembre 2026
Titelbild-Jahresbericht-2025_Tschad-Morija

Le rapport annuel 2025 d’Interaction offre un bel aperçu des activités de StopPauvreté au cours de l’année écoulée.

20 juillet 2026
5 femmes avancent sur une route de terre au Guéra, Tchad

La province du Guéra au Tchad est connue pour permettre une cohabitation pacifique entre communautés religieuses. Cette réalité n’est pas le fruit du hasard, mais elle est due au travail sans relâche de personnes déterminées à laisser place au dialogue plutôt qu’aux armes et à la vengeance.

15 juin 2026
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles