Vie aquatique

C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent, car il l’a fondée sur les mers et affermie sur les fleuves. Psaume 24.1-2

SHARE
diver-79597_1920
|
24 juin 2022
|

Au premier abord, l’Objectif 14 semble être un si petit créneau qu’il paraît peu probable de réussir à trouver une réponse spécifiquement chrétienne sur le sujet. Pourtant, il se trouve qu’il y a bien des choses à dire pour nous encourager à penser un peu plus à l’eau, qui couvre deux tiers de la planète, ainsi qu’aux animaux qui y vivent.

Dans la Genèse, le récit de la création donne une place importante à l’eau, et conclut que les océans « grouillent de créatures vivantes » (Genèse 1.20). Par la suite en revanche, les mers semblent être régulièrement à l’origine d’une crainte parfois mystique. Les anciens peuples juifs n’étaient pas marins, et les océans au-delà des côtes étaient considérés comme des lieux de méchanceté, de mal (Job 41 & Psaume 74.13-14) et de mort. Quand Jésus affirme que « même les vents et les vagues lui obéissent » (Matthieu 8.27), il s’agit donc d’une parole significative. Et puis, il y a la place donnée à la mer dans la révélation finale (Apocalypse 20.13 & 21.1). Beaucoup d’entre nous, en admirant un vaste océan, ont sûrement déjà ressenti cette émotion élémentaire, voire primitive, de se trouver face à une merveille dangereuse. Reconnaître la beauté, mais également le pouvoir de l’indomptable.

L’importance des mers et des océans est indéniable, et quand ils sont endommagés, par exemple en ce qui concerne le niveau de l’eau, la balance de ph, la température ou la pollution, la biodiversité qu’ils abritent est fortement détériorée. Les récifs de corail par exemple, un exemple du merveilleux travail de Dieu, sont sous menace. Selon les projections actuelles, 90 % sont appelés à disparaître d’ici à 2030. Les conséquences de l’activité humaine sont réelles, et pas seulement pour les 37 % de la population mondiale vivant à proximité des côtes. En rassemblant ces différentes menaces, nous constatons que la conservation de l’environnement marin est importante, et donc primordiale pour les chrétiens, nécessairement concernés par la protection de l’environnement dans son ensemble. L’Objectif 14 comprend des objectifs liés à la pollution marine, aux écosystèmes marins, à la surpêche, et à la protection des communautés insulaires en danger à cause de la montée du niveau de la mer. Il s’agit d’un programme que quiconque, ayant déjà été fasciné par « ses merveilleuses créations des profondeurs » (Psaume 107.24), devrait considérer avec enthousiasme.

 

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 14 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Concept of choice: save nature or use plastic

Dans notre magazine "Vivre pleinement avec moins", Ursula Peutot, directrice exécutive d'A Rocha Suisse nous partage quelques conseils pour cheminer en famille vers un mode de vie plus responsable. Elle conseille tout d'abord d'en faire un sujet de discussion familial. Pour cela, elle nous partage quelques ressources vidéos, que vous trouverez ci-dessous, pour alimenter la conversation concernant notre production de déchets.

11 septembre 2023
Gruppenbild

Cette année, Interaction a organisé une journée d'équipe inspirante au cœur du paysage politique suisse. La journée a permis un large éventail d'activités, dont une visite exclusive du Palais fédéral, un déjeuner en commun et des activités de bowling divertissantes.

6 septembre 2023
mains de toutes couleurs

La religion a longtemps été un sujet tabou dans la coopération au développement, la faute à une société occidentale sécularisée convaincue de sa supériorité. Aujourd’hui néanmoins, l’importance de la prise en compte du facteur religieux dans les communautés bénéficiaires est largement admise, même si le sujet reste sensible.

21 août 2023

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles