Déclaration pour une action chrétienne face à l'urgence climatique

Ce texte, écrit pour les chrétiens et les églises, est une affirmation claire de l’urgence climatique dans laquelle l’humanité entière est entrée, et une affirmation de la responsabilité spirituelle, éthique, civique et environnementale que les églises et communautés chrétiennes et leurs membres ont d’agir face à cette menace. Le texte nous invite à prendre au sérieux non seulement la science, mais aussi la Bible, sur la nécessité d’agir avec détermination. Il donne une série d’actions très concrètes à vivre pour chacun.

SHARE
Déclaration glacier image
|
13 avril 2022
|
Vivre

Le Groupe de travail Climat et environnement du Réseau évangélique suisse dans publie cette semaine la déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique.

 

StopPauvreté invite les chrétiens de Suisse romande ainsi que les églises à adopter cette déclaration et à la faire connaître de manière active auprès de leurs membres, et de l’utiliser comme un texte de référence en ce qui concerne leur positionnement théologique sur le réchauffement climatique. La déclaration peut servir comme source d’information et d’inspiration pour une prédication sur le thème du climat, une étude biblique, etc.

 

Après un préambule qui résume son propos et sa portée, trois parties distinctes sont développées:

    • Le consensus scientifique sur l’urgence climatique, les prévisions de l’évolution du climat terrestre et ses conséquences.
    • Les fondements bibliques soutenant une action résolue et déterminée pour lutter contre le réchauffement climatique.
    • Les moyens d’agir pour les individus et pour l’église.

 

La déclaration a été rédigée par une petite équipe de chrétiens engagés dans le domaine depuis plusieurs années, et relue par une quinzaine de théologiens, scientifiques et représentants des églises réformées, catholiques et évangéliques et d’ONGs chrétiennes actives dans la protection de l’environnement et la justice climatique, dont StopPauvreté et A Rocha Suisse.

 

Les personnes désirant s’engager de manière individuelle peuvent signer la déclaration sur le site web : http://www.declaration-urgence-climat.ch.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Concept of choice: save nature or use plastic

Dans notre magazine "Vivre pleinement avec moins", Ursula Peutot, directrice exécutive d'A Rocha Suisse nous partage quelques conseils pour cheminer en famille vers un mode de vie plus responsable. Elle conseille tout d'abord d'en faire un sujet de discussion familial. Pour cela, elle nous partage quelques ressources vidéos, que vous trouverez ci-dessous, pour alimenter la conversation concernant notre production de déchets.

11 septembre 2023
Gruppenbild

Cette année, Interaction a organisé une journée d'équipe inspirante au cœur du paysage politique suisse. La journée a permis un large éventail d'activités, dont une visite exclusive du Palais fédéral, un déjeuner en commun et des activités de bowling divertissantes.

6 septembre 2023
mains de toutes couleurs

La religion a longtemps été un sujet tabou dans la coopération au développement, la faute à une société occidentale sécularisée convaincue de sa supériorité. Aujourd’hui néanmoins, l’importance de la prise en compte du facteur religieux dans les communautés bénéficiaires est largement admise, même si le sujet reste sensible.

21 août 2023

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles