ODD 8 – Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi et un travail décent pour tous

Objectif 8

Combattre l’injustice et le travail forcé, ainsi que les droits des travailleurs pauvres, et plaider pour la création d’emplois bien payés et pour des opportunités égales pour les plus pauvres de ce monde.

 

Informations et suggestions

2,2 milliards de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté de 2 dollars américains par jour. Mettre fin à la pauvreté est possible grâce à des emplois stables et bien payés.

 

À Beyrouth, au Liban, le SME soutient l’association locale Tahaddi, qui mène une action globale contre la pauvreté au travers d’un programme éducatif et de formation professionnelle. À l’adolescence, Diana s’est formée en coiffure. Le métier ne lui plaisait pas, mais travailler était son seul moyen d’échapper au mariage forcé. L’association décide de la prendre à l’essai en tant qu’assistante de classe maternelle. Elle se révèle très douée. « Au début j’avais peur, témoigne-t-elle, mais j’ai vite réalisé que j’adore ce travail ! » Diana aide sa famille financièrement et a gagné le respect de ses parents, qui acceptent désormais ses propres choix de vie.

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Morija agroforesterie Togo

Au Togo, l’association Morija accompagne les producteurs de café et de cacao à vivre dignement de leur activité, dans le respect de leur principal outil de travail : la forêt. 

25 novembre 2024
Konzerne

StopPauvreté, membre de la Coalition pour les multinationales responsables, a récemment répondu à la consultation sur la transparence des entreprises en matière de durabilité. Voici les points essentiels que nous défendons :

10 octobre 2024
E82B4251

Au travers de son projet B4T (Business for transformation), l’ONG SAM global souhaite aider les entrepreneurs de pays défavorisés à créer et gérer leur propre entreprise. Le but : sortir la population de la pauvreté mais aussi agir pour des conditions de travail équitables.

19 mai 2023
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles