ODD 8 – Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi et un travail décent pour tous

Objectif 8

Combattre l’injustice et le travail forcé, ainsi que les droits des travailleurs pauvres, et plaider pour la création d’emplois bien payés et pour des opportunités égales pour les plus pauvres de ce monde.

 

Informations et suggestions

2,2 milliards de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté de 2 dollars américains par jour. Mettre fin à la pauvreté est possible grâce à des emplois stables et bien payés.

 

À Beyrouth, au Liban, le SME soutient l’association locale Tahaddi, qui mène une action globale contre la pauvreté au travers d’un programme éducatif et de formation professionnelle. À l’adolescence, Diana s’est formée en coiffure. Le métier ne lui plaisait pas, mais travailler était son seul moyen d’échapper au mariage forcé. L’association décide de la prendre à l’essai en tant qu’assistante de classe maternelle. Elle se révèle très douée. « Au début j’avais peur, témoigne-t-elle, mais j’ai vite réalisé que j’adore ce travail ! » Diana aide sa famille financièrement et a gagné le respect de ses parents, qui acceptent désormais ses propres choix de vie.

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Travail décent et croissance économique

Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. 9 Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. . 2 Thessaloniciens 3.8-9 Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur de l’univers. Jacques 5.4

21 juin 2022