Travail décent et croissance économique

Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. 9 Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. . 2 Thessaloniciens 3.8-9 Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur de l’univers. Jacques 5.4

SHARE
Travail décent et croissance économique
|
21 juin 2022
|

Il est largement accepté que la pauvreté est davantage combattue et éradiquée, non exclusivement par les œuvres d’aide et de charité, mais également par le développement de régions et pays auparavant pauvres, afin qu’ils aient la capacité d’assurer des vies décentes à leurs citoyens. Cependant, les chrétiens, et d’autres, ont souvent exprimé quelques craintes face à cette approche qui exige une croissance économique toujours plus grande. Dans un monde où les ressources sont inévitablement limitées, est-ce faisable ou même possible de promouvoir une telle course à l’action ? Cela ne revient-il pas à faire l’apologie des instincts humains de consommation égoïste et cupide, menant à la pression sur les plus vulnérables ?

À nouveau, les thèmes clés de la Bible que sont la création, la justice et la responsabilité humaine envers la planète, nous enjoignent à penser aux conséquences pour l’économie. Les versets ci-dessus illustrent que les gens, en tant que travailleurs, devraient occuper une place centrale dans une économie juste. De plus, des principes bibliques, tels que le sabbat et le jubilé, semblent mettre l’accent sur un soin continuel pour la terre et les ressources de production, sur une prévention structurelle afin d’éviter les écarts durables des niveaux de revenus, sur une potentielle restriction de l’utilisation illimitée du capital, sur des salaires justes, du travail valorisé, etc.

L’Objectif 8, en permettant la croissance économique, inclut délibérément des sujets concernant l’emploi et un travail décent. La croissance économique ne peut pas devenir un dieu, une fin en soi à atteindre sans considérer les conséquences. Cependant, quand on observe la situation des pays les moins développés, la croissance du PIB pourrait atteindre 7 %. Aidée par la technologie et l’innovation, soutenue par les larges perspectives de tous ces Objectifs, considérant l’environnement et la justice sociale, la croissance peut être une base pour un emploi durable, en éliminant le fléau du chômage et du travail déshumanisant et forcé, voire de l’esclavage. Une économie et un marché du travail efficaces peuvent aussi défier la corruption et le trafic humain. N’est-ce pas là un résultat cohérent avec une perspective chrétienne de l’économie ?

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 8 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Le président d’Interaction Marc Jost est conseiller national

Interaction félicite son président de longue date et très apprécié, Marc Jost, pour son entrée en fonction en tant que conseiller national.

28 novembre 2022
Un Dimanche pour son prochain

Ton église a-t-elle déjà vécu Un Dimanche pour son prochain cette année ? Souhaitez-vous mettre cela en place dans votre communauté en 2023 ? C'est le moment d'y réfléchir et de le proposer à vos responsables d'églises ou votre pasteur et fixer une date pour février ou mars 2023. Les inscriptions sont ouvertes !

16 novembre 2022
One' stand

Samedi 5 novembre 2022, au Forum Fribourg, cette édition de la rencontre évangélique One’ a connu une belle participation. StopPauvreté qui est membre du comité et porte la responsabilité du village, tire un bilan encourageant de cette édition qui fut festive et joyeuse.

14 novembre 2022
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles