Les aspirations contenues dans les ODD 7 à 12, peuvent être résumées par quelques mots-clés :
|
|
Dieu est un Dieu de communauté, et Jésus a vécu la vie communautaire. Il est écrit dans le livre des Actes de pratiquer l’hospitalité et de partager ses possessions. L’organisation Tearfund est convaincue que la charité ne connaît pas de frontières. Tout le monde ne bénéficiant pas des mêmes opportunités, Tearfund veut combattre cette injustice en permettant à ceux qui n’en ont pas la possibilité de mener une vie digne. En tant qu’organisation basée dans l’un des pays les plus riches de la Terre, l’organisation s’est fixée pour objectif de mobiliser les chrétiens de Suisse pour s’engager en faveur des personnes défavorisées dans les pays du Sud. Cette solidarité trouve sa force dans la notion de communauté. Son action encourage les gens à s’aider eux-mêmes en soutenant une vingtaine de projets à long terme dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la génération de revenus. En situation de crise, l’organisation apporte une aide professionnelle et rapide en étroite collaboration avec un réseau mondial de partenaires locaux. Les projets sont planifiés et mis en œuvre avec la population afin d’investir dans leur propre potentiel et savoir-faire. Cette aide à l’auto-assistance apporte des avantages à long terme.
LA MISSION DE DIEU
Il est facile de mettre en relation le bien-être d’une communauté avec la réduction des inégalités (Objectif 10). En revanche, la connexion avec les Objectifs traitant de l’industrie, de l’innovation, de la production, de l’énergie, de la croissance économique peut être moins évidente. Pourtant, ces éléments font partie intégrante de la solution, lorsqu’ils sont envisagés dans la perspective d’assurer une vie digne et heureuse pour tous et non uniquement en faveur des mieux placés.
Jésus déclare qu’il est venu pour que nous ayons la vie en abondance (Jean 10.10). Cette plénitude peut être résumée ainsi :
|
|
En comparant ces deux tableaux, nous constatons l’interdépendance entre les ODD 7 à 12 et la Bonne Nouvelle de la plénitude en Christ. Pourrait-on alors concevoir ces six Objectifs comme la plénitude promise ? Des buts auxquels Dieu nous invite à participer ?