« Nous déclarons la guerre à la pauvreté »

Au travers de son projet B4T (Business for transformation), l’ONG SAM global souhaite aider les entrepreneurs de pays défavorisés à créer et gérer leur propre entreprise. Le but : sortir la population de la pauvreté mais aussi agir pour des conditions de travail équitables.

SHARE
E82B4251
|
19 mai 2023
|
Donner, Vivre

« Les indépendants de nombreux pays pourraient profiter de l’expérience d’entrepreneurs suisses, afin de développer des entreprises durables ». David Keller, responsable pour l’Asie chez SAM global en est certain. Economiste d’entreprise, il a fondé au Cambodge, avec des collaborateurs locaux, une entreprise de production et de vente d’œufs baptisée eggscellent. « En huit ans, l’entreprise est passée de 3 à 18 employés. La vie de plusieurs personnes a été transformée de façon positive ; aujourd’hui par exemple, tous les enfants des employés vont à l’école.»

Développer des compétences

Le cas d’eggscellent illustre le but poursuivi par SAM global au travers de son projet B4T (Business for transformation). « SAM global souhaite mettre en relation les entrepreneurs suisses avec ceux de nos pays d’action », poursuit David Keller. Les buts sont multiples : transmettre aux entrepreneurs locaux les compétences liées au monde des affaires, et les accompagner dans le développement et la gestion de leur entreprise. L’ONG n’en est qu’au début de cette expérience, mais y voit néanmoins un énorme potentiel qu’elle souhaite développer plus largement.

Des entreprises qui transforment

Quel que soit le pays d’action, il est important qu’un entrepreneur local soit toujours en position de direction ou de co-direction. SAM global agit alors en tant qu’interface de conseil et d’aide à l’équipe sur place. « L’implication de David Keller a été importante, explique Sreyneang, directrice de l’entreprise eggscellent. Grâce à lui, nous avons pu améliorer la qualité des produits cambodgiens, de l’agriculture et des méthodes commerciales. Cela nous aide à créer et maintenir des emplois justes. »

Créer des places de travail équitables est central pour SAM global. Au travers de l’aide à la création d’entreprises, SAM global veut « déclarer la guerre à la pauvreté, au chômage et à la traite d’êtres humains. Nous voulons offrir des perspectives, de l’espoir et des compétences pour une réflexion et une mise en pratique durable et orientée vers l’avenir.»

 


SAM global : une approche holistique
SAM global est une organisation chrétienne à but non lucratif spécialisée dans la coopération personnelle au développement. Elle apporte un soutien matériel dans les domaines de la formation de base et professionnelle, de la santé, de la théologie et de l’amélioration des conditions de vie, afin de changer des vies de manière durables. www.fr.sam-global.org

 

 

 

 

 

Cet article est paru dans le magazine annuel 2022 de StopPauvreté “S’engager pour un monde plus juste”. Si nos thématiques vous intéressent, vous pouvez le commander gratuitement ici.

 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Design ohne Titel - 1

Présentation des résultats de l'étude Justice et Durabilité à la Conférence StopPauvreté à Bienne.

8 avril 2024
RS45496_RuthTowell_01_RET_0327 (1)

BANGLADESH Dans le cinquième pays au monde le plus affecté par la lèpre selon l’OMS, Mission Lèpre poursuit la mise en œuvre du programme Learning 360, dont le but est de renforcer les compétences des populations vulnérables grâce à l’éducation.  

21 mars 2024
Two homeless little girl walking in destroyed city, soldiers and

Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».

7 mars 2024
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles