En 2020, le Soudan du Sud a été victime d’importantes inondations, touchant plus d’un million de personnes. Les familles déplacées se sont rassemblées sur des morceaux de terre sèche au milieu de la rivière, en attendant la décrue. Mais une épidémie de rougeole s’est déclarée. Cette affection reste la première cause de maladie chez les enfants à l’échelle mondiale. En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, des ressources médicales limitées, de l’insécurité et de l’éloignement, plus de la moitié des enfants soudanais n’ont pas pu être vaccinés contre la maladie.
Une fois informés de l’épidémie de rougeole, l’équipe d’intervention d’urgence de Medair a chargé des vaccins sur des canoës et pataugé dans les eaux boueuses pour vacciner plus de 22’000 enfants dans des zones affectées par les inondations à Pibor.
La vie durant les inondations n’est pas facile. La nourriture se fait rare et la population vit au jour le jour.
« Demain est un autre jour et Dieu seul le connaît. Vous ne pensez pas au lendemain. Vous ne pensez qu’au jour présent »
témoigne Kwede, dont les trois jeunes enfants ont été vaccinés durant l’intervention d’urgence.
Face à une crise humanitaire de grande ampleur, la vaccination peut paraître dérisoire. Mais il s’agit d’une protection contre une maladie mortelle dans un environnement où les services médicaux sont limités, manquent de ressources ou font face à une trop forte demande. C’est la raison pour laquelle les vaccinations constituent une composante essentielle des interventions de Medair en matière de santé.
Au secours des communautés éloignées
La RD du Congo continue d’être confrontée à plusieurs crises. L’insécurité chronique, les infrastructures inadéquates et les services restreints peuvent créer l’isolement des familles vivant dans des communautés éloignées. Les équipes de Medair font alors leur possible pour offrir des services de santé essentiels aux populations de l’est de la RD Congo, qui n’y auraient pas accès autrement.
Cela évite à des femmes comme Jeanne, qui en est à son huitième mois de grossesse et vit dans une région éloignée de la province du Nord-Kivu, de prendre le risque de traverser des zones dangereuses pour donner naissance à son enfant en toute sécurité.
Durant ses deux dernières semaines de grossesse, elle restera dans la clinique médicale du Nord-Kivu, dirigée par Medair, en sachant qu’elle et son enfant seront entre de bonnes mains lorsqu’elle accouchera.
« Je ne crains plus pour notre sécurité, car je sais qu’il y a des médecins et des professionnels qui s’occuperont de moi ici »,
confie-t-elle. En 2020, Medair a offert des services de consultation à 492 799 patients dans des cliniques dirigées par l’ONG en République démocratique du Congo.
Medair en bref : ONG humanitaire chrétienne d’aide d’urgence et reconstruction
Projets présentés : Interventions médicales d’urgence
Lieu : Soudan du Sud et République démocratique du Congo
Problématique majeure : Accès aux soins limité