L’importance de la prise en compte du facteur religieux dans la coopération au développement est de plus en plus largement admise. Dans ce contexte, être une organisation chrétienne est-il un avantage?
Quels sont les points de vue et les comportements des chrétiens en matière de justice et de durabilité ? C’est ce sur quoi s’est penchée l’étude Justice et Durabilité menée par Interaction et StopPauvreté. En avril 2024, la conférence Foi.Climat.Espérance a présenté les résultats de cette étude. Anna-Lena Moselewski, co-responsable du travail de recherche, répond à nos questions.
A seulement 25 ans, Sébastien Gilliand est fondateur et président de l’association Wungana Mozambique, qui soutient des projets générateurs de revenu. Il partage avec nous son parcours et sa volonté de mener une vie juste.
Coordinatrice du réseau des ambassadeurs d’A Rocha France, Yoanna Rigotto est l’autrice du livre « Disciple de Christ jusque dans ma poubelle » (éd. Excelsis). Elle y aborde de façon pratique le lien entre foi et transition écologique. Interview.
POLITIQUE La mise en consultation de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 du Conseil fédéral a provoqué de nombreuses oppositions. Explications avec Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême, engagée pour défendre une politique suisse solidaire.
Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».
Les citoyens et citoyennes suisses devront s'exprimer dans les urnes concernant l'initiative biodiversité. A Rocha, l'organisation chrétienne de conservation de la nature soutient les objectifs de cette initiative. Entretien avec sa directrice exécutive Ursula Peutot, pour comprendre ce qu'est la biodiversité et pourquoi elle est importante.
Les élections fédérales qui viennent de se dérouler en Suisse sont l’occasion de nous questionner sur ce qui influence nos choix politiques. Le dernier Forum Christnet s’était justement attardé sur la question de l’amour du prochain en politique. Entretien avec son président, le sociologue Markus Meury.
Prendre soin de notre planète est directement lié à une question de justice sociale. Le chercheur et théologien Guillermo Kerber nous explique pourquoi.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles