Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. Apocalypse 21.4
Tout au long de l’Histoire, l’Église a été pionnière dans l’approvisionnement en soins dans le monde entier. Elle a rapidement reconnu que soigner les malades faisait partie intégrante de l’Évangile. Le salut et la guérison sont depuis toujours liés, linguistiquement dans les mots originaux de la Bible, et théologiquement. La maladie et le mal sont considérés comme des intrus évidents dans la création de Dieu.
Différentes approches théologiques ont répondu de diverses façons à cette réalité. Certains voient la relation entre salut et guérison comme un espoir futur tout en se résignant aux réalités présentes. D’autres se concentrent principalement sur l’intervention surnaturelle de Dieu ici et maintenant comme étant un signe de cet avenir. D’autres encore cherchent à soulager la souffrance contemporaine de toutes les manières possibles, tout en réalisant que nous travaillons soumis à la volonté de Dieu et par la puissance de son Esprit. Les connaissances et les capacités médicales sont de bonnes choses et fournissent les outils nécessaires pour entreprendre un travail incroyable. La décision de le faire, au nom des plus faibles, est un choix pour notre génération. Se pourrait-il que les très nombreux versets bibliques parlant de guérison aient encore du sens à notre époque ? Si oui, quelle est notre réponse ? Avons-nous plus à faire en ce qui concerne les responsabilités qui nous sont données par Dieu dans le domaine de la santé et de l’intégrité ? Cet Objectif de développement ouvre la porte à une action de grande envergure qui change le monde… pour guérir.
Découvrez les autres pistes de réflexion autour de ce premier Objectif en vous rendant sur cette page.