Bonne santé et bien-être

Les résultats en matière de soins de santé constituaient une part importante des Objectifs du millénaire pour le développement et continuent d’être une priorité des ODD. Cela ne veut pas dire que rien n’a été fait. En fait, la mortalité infantile a diminué au cours des 15 dernières années de plus de 7’000 décès par jour. Mais pour que ce chiffre s'approche de zéro d'ici 2030, il faut accélérer le rythme. Cela peut être fait pour de nombreuses maladies, mais dans l'ensemble, cela nécessite un effort. Qui le fera ?

SHARE
Sujatha GGG3
|
9 juin 2022
|

Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. Apocalypse 21.4

Tout au long de l’Histoire, l’Église a été pionnière dans l’approvisionnement en soins dans le monde entier. Elle a rapidement reconnu que soigner les malades faisait partie intégrante de l’Évangile. Le salut et la guérison sont depuis toujours liés, linguistiquement dans les mots originaux de la Bible, et théologiquement. La maladie et le mal sont considérés comme des intrus évidents dans la création de Dieu.

Différentes approches théologiques ont répondu de diverses façons à cette réalité. Certains voient la relation entre salut et guérison comme un espoir futur tout en se résignant aux réalités présentes. D’autres se concentrent principalement sur l’intervention surnaturelle de Dieu ici et maintenant comme étant un signe de cet avenir. D’autres encore cherchent à soulager la souffrance contemporaine de toutes les manières possibles, tout en réalisant que nous travaillons soumis à la volonté de Dieu et par la puissance de son Esprit. Les connaissances et les capacités médicales sont de bonnes choses et fournissent les outils nécessaires pour entreprendre un travail incroyable. La décision de le faire, au nom des plus faibles, est un choix pour notre génération. Se pourrait-il que les très nombreux versets bibliques parlant de guérison aient encore du sens à notre époque ? Si oui, quelle est notre réponse ? Avons-nous plus à faire en ce qui concerne les responsabilités qui nous sont données par Dieu dans le domaine de la santé et de l’intégrité ? Cet Objectif de développement ouvre la porte à une action de grande envergure qui change le monde… pour guérir.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de ce premier Objectif en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

A seulement 25 ans, Sébastien Gilliand est fondateur et président de l’association Wungana Mozambique, qui soutient des projets générateurs de revenu. Il partage avec nous son parcours et sa volonté de mener une vie juste.

5 septembre 2024

À travers les témoignages que nous avons récolté, explorons l’engagement des jeunes chrétiens pour la justice sociale et la durabilité. Entre volonté d’action, perception des obstacles et initiatives concrètes, ils nous livrent leurs réflexions et pratiques au quotidien. Avec pour boussole, la foi en Dieu.

5 septembre 2024
jeter la poubelle

Coordinatrice du réseau des ambassadeurs d’A Rocha France, Yoanna Rigotto est l’autrice du livre « Disciple de Christ jusque dans ma poubelle » (éd. Excelsis). Elle y aborde de façon pratique le lien entre foi et transition écologique. Interview.

28 août 2024
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles