Inde: Une formation en six mois pour sortir de la pauvreté

A Delhi, en Inde, l’Action pour les chrétiens persécutés (ACP) propose des cours d'informatique et d'anglais. Le but: lutter contre la pauvreté.

SHARE
04_05_2022_Life_Centre_PF_7239
|
16 juin 2023
|

A Delhi, en Inde, l’Action pour les chrétiens persécutés (ACP) a mis sur pied un centre de vie qui propose une formation destinée à aider la population à sortir de la pauvreté en acquérant des compétences en informatique et en anglais.

Depuis janvier 2021, le Centre de vie de Delhi propose aux jeunes issus de milieux défavorisés des cours d’informatique, d’anglais et d’aide à la postulation. D’une durée de six mois, cette formation débouche sur un certificat qui favorise leurs chances de trouver un emploi. Ce projet est mené en collaboration avec l’ONG locale Masih Ghar Society.

 

« Nous avons choisi les cours d’informatique car ces compétences ouvrent un large choix d’emplois dans un monde informatisé, en particulier en Inde où le secteur technologique prend de l’ampleur » explique Priscilla Abraham, directrice du Centre. L’anglais, en plus d’être une langue essentielle dans le domaine technologique, offre également des compétences de communication appréciées. Durant cette formation, les étudiants acquièrent également des outils qui les aident à penser de manière différente et positive, à croire en eux afin de développer leurs capacités de mener une vie meilleure. « Cet institut est bien plus qu’un centre informatique. Tous les enseignants nous traitent comme une famille. Je suis fier de faire partie de cette aventure », déclare Rizwan.

 

 

Lever les freins au changement
Les jeunes dès 13 ans peuvent s’inscrire à cette formation, pour laquelle une petite taxe est tout de même demandée afin d’assurer le suivi des cours par les étudiants. Le but ultime est qu’ils décrochent un emploi qui leur permette de gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Pour les plus jeunes, des réunions régulières avec les parents permettent une progression plus efficace par la prise de conscience qu’ils ne sont pas condamnés à vivre dans la misère malgré le contexte dans lequel ils sont nés, mais possèdent les capacités d’en sortir. Cela demande de déconstruire passablement de freins psychologiques liés au système des castes : beaucoup pensent qu’ils ne peuvent quitter la classe sociale dans laquelle ils sont nés.

 

« Les enseignants nous aident à découvrir nos capacités et nous motivent à atteindre nos buts. Dès le premier jour, on s’y sent comme chez soi », témoigne Vishal. Depuis janvier 2021, 350 étudiants ont eu la possibilité de suivre six mois de cours au Centre de vie de Delhi, et ont reçu leur certificat. Ils sont 220 à suivre actuellement le cursus.

 

 

Des paroles claires. Des actions fortes.
ACP est une œuvre de mission et d’entraide qui s’engage dans le monde entier pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse. Avec des partenaires locaux, ACP agit, développe et soutient des projets d’aide à l’autonomie dans plus de soixante pays sur quatre continents pour les démunis et les oubliés de ce monde, et où la détresse spirituelle et matérielle se conjuguent.

 

 

Cet article est paru dans le magazine annuel 2022 de StopPauvreté “Un monde plus juste”. Si nos thématiques vous intéressent, vous pouvez le commander gratuitement ici, nous écrire, ou nous soutenir.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Concept of choice: save nature or use plastic

Dans notre magazine "Vivre pleinement avec moins", Ursula Peutot, directrice exécutive d'A Rocha Suisse nous partage quelques conseils pour cheminer en famille vers un mode de vie plus responsable. Elle conseille tout d'abord d'en faire un sujet de discussion familial. Pour cela, elle nous partage quelques ressources vidéos, que vous trouverez ci-dessous, pour alimenter la conversation concernant notre production de déchets.

11 septembre 2023
Gruppenbild

Cette année, Interaction a organisé une journée d'équipe inspirante au cœur du paysage politique suisse. La journée a permis un large éventail d'activités, dont une visite exclusive du Palais fédéral, un déjeuner en commun et des activités de bowling divertissantes.

6 septembre 2023
mains de toutes couleurs

La religion a longtemps été un sujet tabou dans la coopération au développement, la faute à une société occidentale sécularisée convaincue de sa supériorité. Aujourd’hui néanmoins, l’importance de la prise en compte du facteur religieux dans les communautés bénéficiaires est largement admise, même si le sujet reste sensible.

21 août 2023
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles