Inde: Une formation en six mois pour sortir de la pauvreté

A Delhi, en Inde, l’Action pour les chrétiens persécutés (ACP) propose des cours d'informatique et d'anglais. Le but: lutter contre la pauvreté.

SHARE
04_05_2022_Life_Centre_PF_7239
|
16 juin 2023
|

A Delhi, en Inde, l’Action pour les chrétiens persécutés (ACP) a mis sur pied un centre de vie qui propose une formation destinée à aider la population à sortir de la pauvreté en acquérant des compétences en informatique et en anglais.

Depuis janvier 2021, le Centre de vie de Delhi propose aux jeunes issus de milieux défavorisés des cours d’informatique, d’anglais et d’aide à la postulation. D’une durée de six mois, cette formation débouche sur un certificat qui favorise leurs chances de trouver un emploi. Ce projet est mené en collaboration avec l’ONG locale Masih Ghar Society.

 

« Nous avons choisi les cours d’informatique car ces compétences ouvrent un large choix d’emplois dans un monde informatisé, en particulier en Inde où le secteur technologique prend de l’ampleur » explique Priscilla Abraham, directrice du Centre. L’anglais, en plus d’être une langue essentielle dans le domaine technologique, offre également des compétences de communication appréciées. Durant cette formation, les étudiants acquièrent également des outils qui les aident à penser de manière différente et positive, à croire en eux afin de développer leurs capacités de mener une vie meilleure. « Cet institut est bien plus qu’un centre informatique. Tous les enseignants nous traitent comme une famille. Je suis fier de faire partie de cette aventure », déclare Rizwan.

 

 

Lever les freins au changement
Les jeunes dès 13 ans peuvent s’inscrire à cette formation, pour laquelle une petite taxe est tout de même demandée afin d’assurer le suivi des cours par les étudiants. Le but ultime est qu’ils décrochent un emploi qui leur permette de gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Pour les plus jeunes, des réunions régulières avec les parents permettent une progression plus efficace par la prise de conscience qu’ils ne sont pas condamnés à vivre dans la misère malgré le contexte dans lequel ils sont nés, mais possèdent les capacités d’en sortir. Cela demande de déconstruire passablement de freins psychologiques liés au système des castes : beaucoup pensent qu’ils ne peuvent quitter la classe sociale dans laquelle ils sont nés.

 

« Les enseignants nous aident à découvrir nos capacités et nous motivent à atteindre nos buts. Dès le premier jour, on s’y sent comme chez soi », témoigne Vishal. Depuis janvier 2021, 350 étudiants ont eu la possibilité de suivre six mois de cours au Centre de vie de Delhi, et ont reçu leur certificat. Ils sont 220 à suivre actuellement le cursus.

 

 

Des paroles claires. Des actions fortes.
ACP est une œuvre de mission et d’entraide qui s’engage dans le monde entier pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse. Avec des partenaires locaux, ACP agit, développe et soutient des projets d’aide à l’autonomie dans plus de soixante pays sur quatre continents pour les démunis et les oubliés de ce monde, et où la détresse spirituelle et matérielle se conjuguent.

 

 

Cet article est paru dans le magazine annuel 2022 de StopPauvreté “Un monde plus juste”. Si nos thématiques vous intéressent, vous pouvez le commander gratuitement ici, nous écrire, ou nous soutenir.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Titelbild Konferenz Website

Communiqué de presse - Une majorité des chrétiens et chrétiennes interrogés estime que la durabilité devrait être une préoccupation plus centrale dans la foi chrétienne qu'elle ne l'est aujourd'hui.

22 février 2024
abeille dans le jardin

Les citoyens et citoyennes suisses devront s'exprimer dans les urnes concernant l'initiative biodiversité. A Rocha, l'organisation chrétienne de conservation de la nature soutient les objectifs de cette initiative. Entretien avec sa directrice exécutive Ursula Peutot, pour comprendre ce qu'est la biodiversité et pourquoi elle est importante.

19 février 2024
compassion1

L’insécurité alimentaire est en expansion dans de nombreux pays. De la sécheresse aux conflits armés, en passant par l’envolée des prix, les causes sont multiples. Avec son programme de résilience alimentaire, Compassion se mobilise pour la survie des familles. 

5 février 2024
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles