Assurer la résilience alimentaire des populations

L’insécurité alimentaire est en expansion dans de nombreux pays. De la sécheresse aux conflits armés, en passant par l’envolée des prix, les causes sont multiples. Avec son programme de résilience alimentaire, Compassion se mobilise pour la survie des familles. 

SHARE
compassion1
|
5 février 2024
|

L’insécurité alimentaire est en expansion dans de nombreux pays. De la sécheresse aux conflits armés, en passant par l’envolée des prix, les causes sont multiples. Avec son programme de résilience alimentaire, Compassion se mobilise pour la survie des familles. 

 

Le contraste est saisissant : chaque jour les supermarchés de notre pays retirent des produits invendus des rayons. Dans les pays du Sud, en contexte d’extrême pauvreté, chaque jour, des mères se demandent comment elles vont nourrir leur famille.

 

Le retour de la faim ne fait que trop rarement la une des médias. Pourtant la situation est préoccupante. Le Programme d’alimentation mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont sonné l’alerte dans un rapport au mois de juin. 49% de la population de Haïti est actuellement victime d’insécurité alimentaire actuellement. Cela signifie que les familles ne sont pas assurées d’avoir accès à une alimentation saine et régulière. La faim est de retour. Et des gens en meurent aujourd’hui. La situation s’est détériorée dans une vingtaine de pays.

 

Compassion distribue des vivres

Au cours de ces douze derniers mois, Compassion a distribué des réserves alimentaires à plus de 230’000 familles fragilisées par la crise alimentaire dans une dizaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Et l’ONG a déployé un programme de résilience alimentaire dont plus de 12’500 familles ont déjà pu profiter.


En Ethiopie, une femme désespérée de ne pas réussir à nourrir sa famille voulait mettre fin à ses jours. «J’ai pleuré quand on m’a dit de venir chercher 50 kg de farine et de l’huile. J’en tremble encore quand je pense au jour où j’ai voulu en finir», témoigne-t-elle. Grâce à des liens forts avec les familles démunies au travers du programme de parrainage d’enfants, les collaborateurs locaux peuvent facilement identifier les besoins et apporter un soutien ciblé aux familles les plus fragilisées.

 

Avec seulement CHF 40.-, Compassion est en mesure de nourrir un ménage de cinq à six personnes pour un mois entier. Son programme de résilience alimentaire prévoit quatre mois de réserves de céréales pour une famille, de repas enrichis pour les enfants en bas âge, ainsi que des semences, engrais et outils pour démarrer ou consolider une agriculture de subsistance. Une formation agricole et économique est également organisée.

 

Faire un don

CHF 40.- finance des réserves alimentaires pour une famille de 5-6 personnes pour 1 mois

CHF 430.- finance un programme de résilience alimentaire pour une famille de 5-6 personnes pour 4 mois

 

Cliquez ici pour faire un don à Compassion

 

 

Compassion logo

 

Changer le monde d’un enfant
Compassion travaille depuis plus de 70 ans dans le monde entier pour libérer les enfants vivant dans l’extrême pauvreté, notamment au travers de son programme de parrainage. Compassion Suisse intervient dans 27 pays en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Ses valeurs sont ancrées dans la conviction que chaque être humain mérite respect et bienveillance. Les plus vulnérables, les enfants, sont au cœur de son action.

 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles