Afghanistan: la crise humanitaire s'aggrave

Deux ans après la prise de la capitale par les talibans, en août 2021, la situation humanitaire reste critique dans le pays. Ces bouleversements politiques se sont ajoutés à la crise humanitaire que vivait déjà le pays. L’ONG Medair y poursuit ses interventions dans les domaines de la santé et de l’alimentation.

SHARE
A young boy drinks clean water from a Medair-built water point in his village in Bamyan Province.  Medair builds water points in remote villages in the Central Highlands and provides hygiene training to help combat the spread of waterborne diseases.
|
14 août 2023
|

28 millions. C’est le nombre de personnes actuellement en besoin d’aide humanitaire en Afghanistan. Cette situation est la conséquence de la crise économique qui perdure et plonge des millions d’Afghans dans une pauvreté extrême. La crise climatique accentue les phénomènes météorologiques dévastateurs, dont les sécheresses et les inondations.

 

« Pour avoir à manger, certains se sont endettés ou ont vendu leurs biens, et même leurs enfants dans les cas les plus extrêmes », rapporte Ben Reynolds, responsable de programme en Afghanistan pour Medair. Afin que les familles n’aient pas à atteindre ces niveaux suprêmes de désespoir, l’ONG poursuit et développe son aide à différents niveaux, malgré une forte diminution de l’aide internationale. Medair vise tout particulièrement à apporter une aide d’urgence dans les domaines de la santé et de l’alimentation.

 

Des femmes du village de Sia Baymak, à Bamyan, pompent de l’eau potable d’un puits. © Medair

 

Accès à l’eau
La sécheresse touche aujourd’hui environ 80% du pays (chiffre: 2022). Les conséquences sont désastreuses : en l’absence d’eau de bonne qualité, les maladies se propagent et affaiblissant davantage le système immunitaire des plus vulnérables, en particulier les enfants. Medair contribue à la construction de points d’eau durables, effectués en collaboration avec la population locale.

 

Cliniques de santé
Des cliniques mobiles de santé se déplacent dans plusieurs zones des provinces centre et sud du pays. Le personnel médical peut ainsi dépister et soigner les cas de malnutrition et de maladies telles que le choléra ou la rougeole. Le personnel médical y pratique également la vaccination, et les enfants malnutris y sont soignés grâce aux intrants alimentaires.

 

Medair poursuit ses actions afin de réduire la mortalité infantile et maternelle ainsi que la malnutrition grâce à des services de dépistage et de traitement nutritionnels ainsi que la vaccination. © Medair

 

Aide financière
En parallèle, « une assistance financière est également proposée aux familles qui se trouvent en insécurité alimentaire grave », explique Anna Coffin, cheffe des programmes en Suisse pour l’Afghanistan. Certaines aides financières consistent aussi en un programme où la population locale en capacité de travail œuvre à la construction de structures qui empêcheront des inondations ou avalanches dans les zones à risque.

 

En 2022, Medair a apporté une aide directe à plus de 234’000 personnes en déployant des cliniques mobiles et trois centres de santé et en traitant plus de 29’000 personnes souffrant de malnutrition aigüe. L’ONG a également apporté une aide financière à 16’000 familles pour répondre à leurs besoins de base et a construit ou réhabilité des points d’eau et des latrines pour 9000 foyers.

 

Sources: Magazine annuel StopPauvreté septembre 2022 et www.medair.org

 

 

Agissons aujourd’hui, pour changer demain
Medair est une organisation humanitaire animée par la foi chrétienne. Son but est des soulager la souffrance humaine dans les endroits les plus reculés et dévastés du monde. Depuis 1989, elle aide les familles en situation de crise à survivre et à se relever dans la dignité, sans distinction d’origine ou de croyance.

Site internet de Medair

 

Cet article est paru en septembre 2022 dans le magazine annuel de StopPauvreté “Un monde plus juste”. Vous le lisez aujourd’hui réactualisé, une année après. Si nos thématiques vous intéressent, vous pouvez commander gratuitement notre magazine, nous écrire, ou nous soutenir.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Titelbild Konferenz Website

Communiqué de presse - Une majorité des chrétiens et chrétiennes interrogés estime que la durabilité devrait être une préoccupation plus centrale dans la foi chrétienne qu'elle ne l'est aujourd'hui.

22 février 2024
abeille dans le jardin

Les citoyens et citoyennes suisses devront s'exprimer dans les urnes concernant l'initiative biodiversité. A Rocha, l'organisation chrétienne de conservation de la nature soutient les objectifs de cette initiative. Entretien avec sa directrice exécutive Ursula Peutot, pour comprendre ce qu'est la biodiversité et pourquoi elle est importante.

19 février 2024
compassion1

L’insécurité alimentaire est en expansion dans de nombreux pays. De la sécheresse aux conflits armés, en passant par l’envolée des prix, les causes sont multiples. Avec son programme de résilience alimentaire, Compassion se mobilise pour la survie des familles. 

5 février 2024
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles