À propos
La justice globale commence par nous. C’est ce que montre la campagne de sensibilisation StopPauvreté. La pauvreté et l’injustice seront éliminées notamment en remettant en question notre mode de vie et si nous nous engageons, ici en Suisse, pour des structures politiques et économiques plus justes. StopPauvreté sensibilise en particulier les chrétiens et les églises en Suisse aux côtés des organisations membres d’Interaction.
„On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ;
Et ce que l’Eternel demande de toi,
C’est que tu pratiques la justice,
Que tu aimes la miséricorde,
Et que tu marches humblement avec ton Dieu.“
Michée 6.8

Notre vision
StopPauvreté a la vision d'une création florissante, dans laquelle les gens peuvent vivre à l'abri de la pauvreté, de l'injustice et des conflits - en paix avec Dieu, avec la nature et les uns avec les autres, comme Jésus-Christ l'a voulu et rendu possible.

Notre mission
Nous sensibilisons les Eglises, les chrétiennes et les chrétiens à la pauvreté et à l'injustice, sur la base d'une compréhension intégrale de la mission. Nous les appelons à s'engager pour un monde plus juste et plus miséricordieux en tant qu'expression de l'amour du prochain.
En tant que campagne chrétienne, nous contribuons à ce que les 17 objectifs de développement durable de l’ONU deviennent réalité et que la pauvreté mondiale soit vaincue d’ici 2030.
Nous mettons à votre disposition des informations et des outils pour inspirer et encourager chacun à agir et se mettre en mouvement.
L'équipe

Anja Eschbach

Matthieu Dobler Paganoni
Historique
StopPauvreté est né en 2006 du mouvement international Michée, deux ans après son homologue alémanique StopArmut. Les affiches ci-dessous, réalisées dans le cadre du 20e anniversaire de StopArmut, donnent un aperçu de notre histoire. Elles reflètent aussi notre slogan : «Nous persistons !»
Réseaux
Interaction est une association composée de missions, d’œuvres d’entraide chrétiennes et d’organisations qui s’engagent dans la coopération au développement, l’aide humanitaire et la politique de développement.
StopPauvreté est la campagne d’Interaction et travail de façon active aux côtés de la fédération. StopPauvreté développe les projets en collaboration avec ses membres
SEA-RES est une organisation faîtière qui regroupe environ 670 Églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 250 œuvres chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 83 sections locales. Avec ses deux branches régionales et linguistiques SEA et RES, elle représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont près de 45’000 pour la Suisse romande.
Interaction est un groupe de travail de SEA-RES et StopPauvreté développe des liens privilégiés avec.

Micah Global est un réseau international de chrétiens actifs dans le domaine de l’aide humanitaire, du développement, des soins et du plaidoyer. Les membres se considèrent comme participant à la mission de transformation holistique de Dieu par leur appel à ce travail.
StopPauvreté est né de cet appel international lancé au travers de Micah Global et reste membre au travers d’Interaction.
News
En 2025, le thème de StopPauvreté s’appuie sur la promesse d’Esaïe 2.4.
En décembre, le Parlement suisse entérinait le budget 2025-2028 de sa stratégie de coopération internationale. Une coupe de 151 millions et une redistribution des crédits qui affecteront gravement les programmes des ONG.
Dans une interview, le coordinateur de projet chez la Croix Bleue du Togo, Isidore Motchon Ayaovi, nous parle des défis et succès dans le travail de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie.
Contact
Vous pouvez également envoyer un e-mail à info(at)stoppauvrete.ch.
Adresse
StopPauvreté
Parkterrasse 10
3012 Berne
Mail: info(at)stoppauvrete.ch
Informations bancaires
Interaction
StopArmut / StopPauvreté
Genève
Numéro de compte: PC 85-475563-7
IBAN: CH47 0900 0000 8547 5563 7
BIC: POFICHBEXXX