ODD 10 –  Inégalités réduites

 

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectif 10

Surmonter les discriminations liées à l’âge, au genre, au handicap, à la race, à l’ethnie, à l’origine, à la religion, ou l’inégalité économique, pour que chaque être humain puisse vivre en bonne santé et heureux.

Informations et suggestions

Le monde compte environ un milliard d’analphabètes, dont les deux tiers sont des femmes.

 

Hassan a 6 ans, c’est son premier jour d’école. Il est impatient d’apprendre à lire et à écrire. Mais Hassan ne comprend pas l’enseignante quand elle s’exprime en français. Jusqu’à maintenant, il a toujours parlé en dangaléat, l’une des 18 langues du centre du Tchad. Peu à peu, il ne se rend plus à l’école. L’association de langue dangaléat, soutenue par Wycliffe, a mis sur pied des programmes préscolaires dans lesquels les enfants apprennent à lire et à écrire dans leur langue maternelle, avant de passer au français. De tels programmes diminuent les taux d’abandons scolaires. Désormais, Hassan peut apprendre à lire car il comprend ce qui lui est enseigné.

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Inégalités réduites

Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. Colossiens 3.11

23 juin 2022
Film documentaire – La justice en fuite

Dans le cadre de la Journée des réfugiés qui s'est tenue le 19 juin 2022. l’Alliance évangélique suisse SEA-RES a produit le film documentaire « Justice en fuite », qui montre des destins touchants de personnes en fuite et éclaire la situation actuelle des réfugiés en Europe sous différentes perspectives.

19 juin 2022