Inégalités réduites

Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. Colossiens 3.11

SHARE
homeless-3584319_1920 (1)
|
23 juin 2022
|

L’exploitation des différences est à la base de l’injustice, et il s’agit de l’un des plus grands défis auquel le monde fait face. En Occident, les écarts de richesse et de revenus sont en train de s’accroître et la société le ressent. Et globalement, la division par race, tribu, caste ou religion est dangereusement banale. Alors que la migration de masse augmente, les problèmes d’une zone peuvent rapidement s’étendre dans des régions voisines, problèmes souvent intensifiés par la construction de barrières, entre les résidents et les étrangers. L’Objectif 10 veut aborder ces sujets clés à la fois à l’intérieur d’un pays et entre nations.

À la base, ces problématiques représentent un défi vieux comme le monde. Qui est mon voisin et sur quelle base je l’évalue ? Il est parfois dit que les fortes convictions, tout particulièrement celles qui sont basées sur la foi, font partie du problème et qu’il s’agit seulement d’être plus tolérant. Mais si être tolérant signifie que toutes les opinions ne sont pas seulement bienvenues, mais aussi égales, comment pourrions-nous nous opposer à quelqu’un qui suggère que l’intolérance est acceptable ? Comment pouvons-nous aller à l’encontre de la trop fréquente démonisation de l’autre, et résister, pour défendre nos voisins « sans mérite » qui ne peuvent pas travailler à cause de leur handicap ou d’un autre désavantage ? Ce qui est demandé est une base forte et objective sur laquelle justifier l’égalité universelle, en ne tenant pas compte de l’arrière-plan de la personne, de ses aptitudes ou de ses contributions. La foi chrétienne, même si elle est souvent imparfaitement vécue, a été, et reste, un standard dans de nombreuses parties du monde, et pour une bonne raison. La Bible présente une vision de l’être humain hautement réaliste, fait à l’image de Dieu et fondamentalement imparfait, capable du meilleur comme du pire. Notre valeur ne dépend pas de ce que nous faisons ou accomplissons, de ce que nous possédons ou gagnons, ou de quel groupe nous faisons partie, mais de qui nous sommes. Le verset mentionné ci-dessus fait partie des nombreux témoignages bibliques qui ont eu un impact profond et ont été d’une grande inspiration pour beaucoup au cours des siècles. À notre époque, l’Objectif 10 reconnaît à nouveau ce défi, en mettant l’accent sur les plus pauvres de chaque pays. La foi chrétienne et les chrétiens ont une opportunité unique de parler et d’agir, par amour envers tous nos voisins.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 10 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Design ohne Titel - 1

Présentation des résultats de l'étude Justice et Durabilité à la Conférence StopPauvreté à Bienne.

8 avril 2024
RS45496_RuthTowell_01_RET_0327 (1)

BANGLADESH Dans le cinquième pays au monde le plus affecté par la lèpre selon l’OMS, Mission Lèpre poursuit la mise en œuvre du programme Learning 360, dont le but est de renforcer les compétences des populations vulnérables grâce à l’éducation.  

21 mars 2024
Two homeless little girl walking in destroyed city, soldiers and

Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».

7 mars 2024

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles