Villes et communautés durables

Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! Psaume 133.1

SHARE
Villes et communautés durables
|
23 juin 2022
|

Nous avons déjà parlé des villes dans le chapitre consacré à l’Objectif 9, concernant les industries et les infrastructures. L’Objectif 11, cependant, part du postulat que 60 % de la population mondiale vivra en ville d’ici à 2030. Mais les communautés créées dans les villes sont souvent fragiles et dangereuses. L’Objectif ci-dessus est axé sur le bien vivre ensemble, en sachant que, bien souvent, plus nous vivons rapprochés les uns des autres, plus cela est compliqué.

Les enjeux qui affectent les populations occupées et pressées, surtout en territoire urbain, sont nombreux : la démographie, le logement, la pollution, les transports, les systèmes sanitaires, ainsi que la gestion d’un grand nombre de personnes se côtoyant au quotidien. La Bible a énormément à dire à propos de la manière de vivre en communauté, de façon inclusive, sûre, résiliente et durable. Elle possède même un mot grec pour cela : koinonia, qui signifie un partage et une participation commune, les individus s’engageant conjointement pour accepter les responsabilités des uns et des autres. Ce terme est souvent utilisé pour décrire la communauté d’une église, mais l’église est appelée à être un exemple pour la société dans la manière de bien vivre ensemble. Pour cela, elle a beaucoup à apporter à la réflexion en amont de cet Objectif.

Près d’un milliard de personnes vivent actuellement en bidonvilles, et approximativement la moitié de la population urbaine mondiale est exposée à des niveaux de pollution au moins 2,5 fois plus élevés que le maximum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Ces chiffres font partie intégrante des éléments qui conditionnent cet Objectif. Mais le moyen crucial par lequel il sera a atteint se trouve être l’engagement des gens au sein des communautés elles-mêmes. La création d’une communauté authentique est très difficile à un niveau politique, elle nécessite la participation conjointe de tous les individus ; koinonia.

L’église contemporaine possède une grande expérience dans la construction d’une communauté, autant dans les bidonvilles africains qu’au sein des lotissements européens. Comme pour beaucoup de ces Objectifs, elle a une unique possibilité de faire la différence autour du monde. Les chrétiens ne peuvent pas se contenter de définir une communauté sûre, efficace, résiliente et forte, mais doivent contribuer à la créer.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 11 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Le président d’Interaction Marc Jost est conseiller national

Interaction félicite son président de longue date et très apprécié, Marc Jost, pour son entrée en fonction en tant que conseiller national.

28 novembre 2022
Un Dimanche pour son prochain

Ton église a-t-elle déjà vécu Un Dimanche pour son prochain cette année ? Souhaitez-vous mettre cela en place dans votre communauté en 2023 ? C'est le moment d'y réfléchir et de le proposer à vos responsables d'églises ou votre pasteur et fixer une date pour février ou mars 2023. Les inscriptions sont ouvertes !

16 novembre 2022
One' stand

Samedi 5 novembre 2022, au Forum Fribourg, cette édition de la rencontre évangélique One’ a connu une belle participation. StopPauvreté qui est membre du comité et porte la responsabilité du village, tire un bilan encourageant de cette édition qui fut festive et joyeuse.

14 novembre 2022

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles