Unis pour les enfants

Durant l’année 2021, une dizaine d’organisations chrétiennes actives parmi les enfants participent à une campagne de sensibilisation à la protection de l’enfance, lancée par StopPauvreté et Compassion. 

SHARE
Unis pour les enfants
|
21 juin 2022
|
Multiplier

Sur le terrain de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, un nombre croissant d’ONGs a pris des engagements pour assurer, par leurs programmes et projets, une meilleure protection de l’enfance. Durant toute l’année 2021, les organisations participant à cette campagne joignent leurs forces pour sensibiliser la population, et en particulier les Eglises et les chrétiens, à cet enjeu de société, qui concerne les enfants aussi bien au Nord qu’au Sud, et qui touche chacun d’entre nous.  

Au travers de cette campagne, les ONG et les ministères actifs parmi les jeunes veulent rappeler l’importance de la protection des enfants et leurs engagements dans ce domaine. Ces engagements constituent des contributions concrètes aux Objectifs de développement durables (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies dans son Agenda 2030.  

Compassion, ONG de développement de l’enfance par le biais du parrainage, a par exemple déployé une stratégie pour protéger les 2,2 millions d’enfants que ses parrains soutiennent : formation de son personnel, mécanismes de dénonciation accessibles aux enfants ou encore task force internationale d’intervention. De son côté, la Ligue pour la Lecture de la Bible a aussi déjà pris des mesures pour mieux protéger les enfants, notamment en signant la charte pour le service chrétien auprès des jeunes, dont de nombreuses autres organisations chrétiennes sont signataires. 

Au-delà de ces mesures, ces organisations chrétiennes rappellent que les activités en Suisse et les programme d’aide à destination des enfants dans les pays moins favorisés sont une façon de protéger les enfants. De nombreuses activités offrent un lieu protégé des violences, ainsi qu’un lieu où les enfants peuvent faire part des abus qu’ils subissent. 

Chaque organisation participante utilise des visuels de campagne comprenant des éléments communs. Un site internet a également été mis en ligne, pour présenter la campagne ainsi que l’engagement des ONGs et diriger vers des ressources afin d’assurer une meilleure protection des enfants. 

www.pour-les-enfants.ch 

Les organisations qui participent déjà à la campagne : 

Anti-Virus
Chrysalide
Commission de la jeunesse mennonite suisse
Compassion
Ligue pour la lecture de la Bible
MEDAIR
Mission Evangélique Braille
Morija
StopPauvreté
Service de Mission et Entraide (SME)
La boîte à outils 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Le président d’Interaction Marc Jost est conseiller national

Interaction félicite son président de longue date et très apprécié, Marc Jost, pour son entrée en fonction en tant que conseiller national.

28 novembre 2022
Un Dimanche pour son prochain

Ton église a-t-elle déjà vécu Un Dimanche pour son prochain cette année ? Souhaitez-vous mettre cela en place dans votre communauté en 2023 ? C'est le moment d'y réfléchir et de le proposer à vos responsables d'églises ou votre pasteur et fixer une date pour février ou mars 2023. Les inscriptions sont ouvertes !

16 novembre 2022
One' stand

Samedi 5 novembre 2022, au Forum Fribourg, cette édition de la rencontre évangélique One’ a connu une belle participation. StopPauvreté qui est membre du comité et porte la responsabilité du village, tire un bilan encourageant de cette édition qui fut festive et joyeuse.

14 novembre 2022

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles