Sur le terrain de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, un nombre croissant d’ONGs a pris des engagements pour assurer, par leurs programmes et projets, une meilleure protection de l’enfance. Durant toute l’année 2021, les organisations participant à cette campagne joignent leurs forces pour sensibiliser la population, et en particulier les Eglises et les chrétiens, à cet enjeu de société, qui concerne les enfants aussi bien au Nord qu’au Sud, et qui touche chacun d’entre nous.
Au travers de cette campagne, les ONG et les ministères actifs parmi les jeunes veulent rappeler l’importance de la protection des enfants et leurs engagements dans ce domaine. Ces engagements constituent des contributions concrètes aux Objectifs de développement durables (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies dans son Agenda 2030.
Compassion, ONG de développement de l’enfance par le biais du parrainage, a par exemple déployé une stratégie pour protéger les 2,2 millions d’enfants que ses parrains soutiennent : formation de son personnel, mécanismes de dénonciation accessibles aux enfants ou encore task force internationale d’intervention. De son côté, la Ligue pour la Lecture de la Bible a aussi déjà pris des mesures pour mieux protéger les enfants, notamment en signant la charte pour le service chrétien auprès des jeunes, dont de nombreuses autres organisations chrétiennes sont signataires.
Au-delà de ces mesures, ces organisations chrétiennes rappellent que les activités en Suisse et les programme d’aide à destination des enfants dans les pays moins favorisés sont une façon de protéger les enfants. De nombreuses activités offrent un lieu protégé des violences, ainsi qu’un lieu où les enfants peuvent faire part des abus qu’ils subissent.
Chaque organisation participante utilise des visuels de campagne comprenant des éléments communs. Un site internet a également été mis en ligne, pour présenter la campagne ainsi que l’engagement des ONGs et diriger vers des ressources afin d’assurer une meilleure protection des enfants.
Les organisations qui participent déjà à la campagne :
Anti-Virus
Chrysalide
Commission de la jeunesse mennonite suisse
Compassion
Ligue pour la lecture de la Bible
MEDAIR
Mission Evangélique Braille
Morija
StopPauvreté
Service de Mission et Entraide (SME)
La boîte à outils