Sans MAF, l’aide internationale serait compliquée en plusieurs endroits du monde. Les lieux où se rendent les organisations humanitaires sont souvent reculés et difficiles d’accès par la route. C’est là que MAF intervient, en transportant par la voie des airs les collaborateurs d’ONG ainsi que le matériel nécessaire à leurs activités. Mais elle transporte aussi des habitants nécessitant des soins d’urgence dans des hôpitaux se trouvant parfois à plusieurs jours de route par voie terrestre.
Plus rapide lors d’urgences
Bruno, un jeune malgache, fait partie de ces bénéficiaires. Il vit à Ankavandra, un village se trouvant à environ 50 minutes de vol de la capitale Antananarivo. Alors que l’ONG HoverAid se trouve dans le village de Bruno pour apporter des soins médicaux à la population, Bruno tombe d’un manguier et se casse le bras. Des blessures à la colonne vertébrale sont soupçonnées par l’équipe médicale d’HoverAid, et Bruno doit rejoindre un hôpital pour y recevoir les soins nécessaires. Deux jours plus tard, l’un des pilotes de MAF doit effectuer un vol de Antananarivo au village de Bruno. Au retour, il transporte le jeune garçon à l’hôpital accompagné de son père. Ce vol épargne à Bruno un voyage en bus de deux jours et demi dans des conditions difficiles.
Indispensable en régions reculées
MAF collabore avec 2000 organisations dans 26 pays du monde. Son aide touche une multitude de personnes et de domaines d’activités. L’ONG vole par exemple régulièrement pour l’UNICEF, qui travaille par exemple depuis 20 ans avec le peuple Karamojong, en Afrique de l’Est. L’aide d’urgence démarrée par l’UNICEF il y a deux décennies a laissé petit à petit place à un projet de développement qui touche à la nutrition, à l’eau et à l’assainissement, à la protection des femmes et des enfants, au respect des droits de l’Homme, ainsi qu’à des programmes d’éducation. La contribution de MAF, en transportant les employés des ONG, est primordiale dans l’aide d’urgence ou le développement de projets. Un habitant de Karamojong du district d’Abin, a confié à l’un des pilotes de MAF :
« Nous aimons MAF car c’est abordable, pratique et beaucoup plus rapide. Nous volons avec depuis de nombreuses années et apprécions grandement notre partenariat avec eux ».
MAF possède une flotte de 130 petits avions adaptés aux décollages et atterrissages sur des pistes courtes et non- goudronnées. Dans le monde, un avion de MAF décolle ou atterrit toutes les quatre minutes. La compagnie opère chaque année environ 50’000 vols afin que les personnes vivant dans des régions reculées puissent obtenir de l’aide.
MAF en bref : Compagnie aérienne internationale chrétienne reconnue d’utilité publique et à but non lucratif
Activité : Transport de collaborateurs d’ONG, de matériel, de personnes en situation d’urgence
Lieux : 26 pays
Problématique : Accès facilité et rapide aux lieux isolés