Rapport annuel 2023 : l'impact d'Interaction

Découvrez comment Interaction s'engage en faveur d'un monde juste, digne et sûr pour tous.

SHARE
Kopie von Kopie von Template Blog SA-HP 1500x783 - 1
27 juin 2024
|
Donner
|

L’année dernière, Interaction s’est engagée avec le programme international Learning 360° dans 9 pays en faveur de personnes vulnérables et à risque dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et de la santé. De plus, grâce au fonds de projets Igive2Help, l’association faîtière a pu soutenir 23 projets de ses organisations membres dans le monde entier. Enfin, en Suisse, Interaction a sensibilisé des chrétiennes et chrétiens avec la campagne StopPauvreté sous le slogan « Vivre pleinement avec moins ».

Avec ses 31 organisations membres de Suisse alémanique et de Suisse romande, Interaction s’engage pour la justice et la durabilité dans le monde et en Suisse. Grâce au programme international Learning 360°, 232’703 personnes ont pu être touchées l’année dernière par des projets de santé. Dans le domaine de l’éducation, 429’992 repas de midi ont notamment été fournis à des élèves. En ce qui concerne l’insécurité alimentaire, on constate en outre une baisse de 10% par rapport à l’année précédente dans les zones de projet. Grâce à deux interviews sur les programmes au Bangladesh (p. 10) et en République démocratique du Congo (p. 14), vous découvrirez concrètement l’impact du travail de la Mission Lèpre dans le domaine de la lutte contre la lèpre et les activités de FH Suisse dans le domaine de l’éducation en agroécologie.

23 projets financés par Igive2Help

Avec le fonds de projets Igive2Help, Interaction cofinance des projets de développement sélectionnés de ses organisations membres. L’année dernière, 23 projets ont ainsi été soutenus avec 400’000 participantes et participants dans le monde entier, dont le projet Onésime de Chryzalid en Côte d’Ivoire. Ce dernier soutient des jeunes en conflit avec la loi dans leur réinsertion après une incarcération. Lisez à ce sujet le témoignage poignant d’Ismael (p. 18), qui affirme que le centre de réhabilitation a changé sa vie.

StopPauvreté: « Vivre pleinement avec moins »

En Suisse, Interaction soutien la campagne StopPauvreté, qui en 2023 a touché 40’364 personnes avec 22 ressources produites. En outre, 834 personnes et 103 églises se sont engagées d’une manière ou d’une autre dans la campagne. Au centre des activités se trouvait le thème annuel « Vivre pleinement avec moins », qui a attiré l’attention sur les ressources limitées du monde et qui a montré que « assez pour tous » est possible.

Télécharger le rapport annuel

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Myanmar-2

Quand on arrive à Yangon, on a l’impression d’avoir atterri dans une grande ville tout à fait normale : les rues sont bondées, les magasins fourmillent d’activité et le trafic dense, typique d’une métropole d’Asie du Sud-Est, grouille tout autour de soi. En regardant par la fenêtre de son taxi, on aurait du mal à imaginer que des conflits armés secouent le Myanmar depuis des années.

14 septembre 2026
Titelbild-Jahresbericht-2025_Tschad-Morija

Le rapport annuel 2025 d’Interaction offre un bel aperçu des activités de StopPauvreté au cours de l’année écoulée.

20 juillet 2026
5 femmes avancent sur une route de terre au Guéra, Tchad

La province du Guéra au Tchad est connue pour permettre une cohabitation pacifique entre communautés religieuses. Cette réalité n’est pas le fruit du hasard, mais elle est due au travail sans relâche de personnes déterminées à laisser place au dialogue plutôt qu’aux armes et à la vengeance.

15 juin 2026
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles