Prier et agir contre la faim

Nous croyons que la famine n'a pas sa place au 21e siècle et qu'elle est entièrement évitable. C'est pourquoi les Eglises du monde entier se réunissent pour la deuxième année consécutive pour un week-end de prière et d'action contre la faim les 15 et 16 octobre 2022, qui coïncide avec la Journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre. Des rassemblements de prière virtuels auront lieu le 14 octobre.

SHARE
Prier et agir contre la faim
|
5 octobre 2022
|
Donner, Prier, Vivre

“Si tu m’aimes, nourris mes agneaux” (Jean 21)

Jaafar, un garçon de 8 mois, est arrivé avec sa mère dans un centre de nutrition à Baidoa, dans le sud de la Somalie. Les agents de santé ont mesuré son tour de bras (MUAC) à 8 cm. Un garçon en bonne santé de son âge devrait avoir un MUAC de 12,5 cm. Les agents de santé ont constaté une augmentation alarmante du nombre d’enfants comme Jaafar à Baidoa, reflétant l’impact de la sécheresse régionale et de la crise alimentaire mondiale.
Heureusement, Jaafar a trouvé à temps l’aide et le soutien nutritionnel dont il avait besoin et il est en passe de retrouver une bonne santé.

Malheureusement, il fait partie des plus de 45 millions de personnes, dont près de 21 millions d’enfants, confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire graves et potentiellement mortels. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 27 millions de 2019, 276 millions de personnes étant confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans le monde et la situation se détériorant quotidiennement. La crise de la faim dans le monde est alimentée par les conflits, le changement climatique et les impacts économiques du COVID-19. La guerre en Ukraine a considérablement augmenté le coût des produits de base, du carburant et des engrais, ce qui a aggravé la crise de la faim en créant un risque de famine massive dans les points chauds de la faim de plusieurs pays du monde. Une action urgente pour sauver des vies est vraiment nécessaire maintenant pour éviter une crise humanitaire de la faim dans laquelle des centaines de milliers d’enfants pourraient mourir.

Dans un monde où il y a suffisamment de nourriture pour tous, cette injustice attriste le cœur de Dieu. Elle reflète l’impact du péché dans un monde brisé – relations brisées, cupidité, systèmes alimentaires injustes, manque d’intendance envers la création. En témoignant de la bonne nouvelle de Jésus, nous montrons notre amour de Dieu en répondant aux besoins des plus vulnérables d’entre nous. Nous devons répondre localement, nationalement et mondialement.

C’est pourquoi nous nous réunissons pour prier pour le cœur de Dieu dans cette crise, pour voir, entendre et ressentir les cris du peuple de Dieu et pour agir en réponse à l’amour de Dieu pour nous et pour tous les peuples.
Veuillez vous joindre aux chrétiens du monde entier pour demander à Dieu la justice. Nous vous invitons à nous rejoindre dans une réponse transformationnelle ancrée dans la prière et caractérisée par l’action, le service sacrificiel et le plaidoyer courageux.

Nous demandons à Dieu d’intervenir, de fournir de la nourriture à ceux qui ont faim, de nous accorder la sagesse et le discernement pour agir efficacement, et de nous donner le pouvoir d’informer et d’influencer les décideurs.

Nous prions pour une résolution et un engagement plus profonds, inspirés et faisant partie d’une communauté enhardie à agir pour mettre fin à la faim dans leurs propres communautés, pays et dans le monde entier. Nous prions pour un espoir spirituel et tangible.

Pendant la crise de la faim, comme nous l’avons vécu à travers la pandémie de Covid, nous savons que la prière offrira l’espoir et soutiendra la résilience des familles et des communautés qui luttent sous le poids de la faim. À l’approche d’une crise de la faim croissante, nous prierons pour la force d’âme individuelle et collective.

Nous prions pour la solidarité, la paix et la cohésion sociale. La prière commune peut établir des relations entre les personnes, renforcer la cohésion sociale et stimuler l’action sociale. Les conflits étant un facteur clé de la crise de la faim, nous prions pour la paix et pour que les communautés s’unissent afin de soutenir les plus vulnérables d’entre elles. Nous prions pour être poussés vers une action puissante et efficace.

Nous avons tous vu des réponses spectaculaires de la part des églises locales face à la crise et à la faim. Des églises collectant de la nourriture et la distribuant aux familles les plus vulnérables. Les communautés religieuses encouragent la création de jardins potagers, aident les gens à se procurer des graines et des fournitures de base et permettent aux familles d’acquérir les compétences nécessaires pour cultiver leurs propres légumes. Nous prions pour que des millions de personnes soient poussées à aimer et à servir nos voisins et les personnes les plus vulnérables dans le monde.

Veuillez vous joindre aux églises du monde entier pour un week-end annuel de prière et d’action contre la faim les 15 et 16 octobre 2022.

 

Des rassemblements de prière virtuels auront lieu le 14 octobre. StopPauvreté vous encourage à vivre un week-end de prière et d’action contre la faim du 14 au 16 octobre 2022, coïncidant avec la Journée mondiale de l’alimentation du 14 au 16 octobre.

Des ressources comprenant des informations, des histoires, des vidéos, des activités pour les enfants sont élaborées et disponibles sur le site Web de l’événement en anglais.

 

Appel lancé par Micah Global dans sa lettre de nouvelle mensuelle de août 2022. Texte librement traduit de l’anglais de Andrea Kaufmann,  Directrice, Foi et Engagement externe, World Vision International

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Konf23_Blog_1500x783

StopArmut, la campagne sœur de StopPauvreté en Suisse allemande, tiendra sa conférence annuelle le 25 mars 2023 à Aarau. Les inscriptions sont ouvertes !

27 janvier 2023
Nous recrutons

Suite au départ de l'actuel coordinateur StopPauvreté pour la Suisse romande, nous cherchons pour ce poste une personne communicative à 50-70% pour démarrer au 1er avril ou à convenir.

16 janvier 2023
MAF

Mission Aviation Fellowship (MAF) intervient afin de faciliter l’accès aux organisations humanitaires dans de nombreuses régions reculées. Au Soudan du Sud, la mauvaise infrastructure routière ainsi que les dangers dus aux conflits armés rend son action indispensable.

13 janvier 2023

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles