Pétition pour une loi sur la responsabilité des multinationales

StopPauvreté soutient l'appel de la Coalition pour des multinationales responsables et appel à signer la pétition pour une loi efficace sur la responsabilité des multinationales.

SHARE
Sans titre
|
29 août 2022
|
Politique

Il y a deux ans, l’initiative pour des multinationales responsables était rejetée, de peu, par une majorité de cantons, alors qu’elle avait obtenu la majorité du peuple. Pour cette raison, la grande Coalition pour des multinationales responsables vient de lancer une pétition pour une loi efficace sur la responsabilité des multinationales. Vous pouvez la signer ici : responsabilite-multinationales.ch/petition/.

Il est temps que le Conseil fédéral respecte la promesse faite lors de la campagne de vote. Il y a deux ans, la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’était opposée à l’initiative pour des multinationales responsables avec, pour principal argument, son engagement en faveur d’une action « coordonnée au niveau international » qui mette les multinationales en Suisse et en Europe « sur un pied d’égalité ».

Au printemps, l’Union européenne a présenté une loi efficace sur la responsabilité des multinationales. Aujourd’hui, plus aucune excuse n’est donc permise : le Conseil fédéral doit élaborer un projet de loi afin de garantir que des multinationales actives à l’étranger rendent des comptes. Cette loi devra contenir les éléments suivants:

  • Un devoir de diligence raisonnable en matière de droits humains et de protection de l’environnement basé sur les risques et conforme aux standards internationaux (en particulier les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits humains et les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales).
  • Une autorité de surveillance indépendante dotée de compétences étendues, sur le modèle du projet de directive de l’UE.
  • Une responsabilité civile adaptée au droit suisse pour les dommages relevant des droits humains ou de l’environnement qui auraient pu être évités par une diligence appropriée.

L’objectif est de récolter 100 000 signatures en seulement 100 jours et envoyer ainsi au Conseil fédéral le signal fort suivant : la population refuse que la Suisse soit bientôt le seul pays d’Europe à ne pas disposer d’une loi sur la responsabilité des multinationales !

 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Konf23_Blog_1500x783

StopArmut, la campagne sœur de StopPauvreté en Suisse allemande, tiendra sa conférence annuelle le 25 mars 2023 à Aarau. Les inscriptions sont ouvertes !

27 janvier 2023
Nous recrutons

Suite au départ de l'actuel coordinateur StopPauvreté pour la Suisse romande, nous cherchons pour ce poste une personne communicative à 50-70% pour démarrer au 1er avril ou à convenir.

16 janvier 2023
MAF

Mission Aviation Fellowship (MAF) intervient afin de faciliter l’accès aux organisations humanitaires dans de nombreuses régions reculées. Au Soudan du Sud, la mauvaise infrastructure routière ainsi que les dangers dus aux conflits armés rend son action indispensable.

13 janvier 2023

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles