Pas de pauvreté

La pauvreté, dans cet objectif, est définie spécifiquement. Il s'agit, entre autres, de réduire à zéro, d'ici 2030, le nombre de personnes dans le monde vivant avec moins de 1,25 dollar par jour. Il s'agit de chiffres, d'argent liquide et de manque économique. Cela peut paraître extrêmement matériel, mais cela compte.

SHARE
Pauvreté
|
8 juin 2022
|

Et cela compte pour les chrétiens également. Le christianisme, depuis la création du ciel et de la terre, en passant par l’incarnation, jusqu’au renouvellement de toutes choses, est une foi très matérielle – les choses comptent. Diverses tentatives, au fil des ans, ont tenté de « sur-spiritualiser » la vie et la foi, parfois par sympathie pour les pauvres, mais elles ont finalement échoué. La pauvreté, brute et matérielle, est importante aux yeux de Dieu.

Lorsque la Bible parle des pauvres, elle désigne presque toujours la pauvreté matérielle. Le fait qu’elle parle occasionnellement de “pauvres en esprit” ne doit jamais nous faire oublier la véritable signification de la pauvreté, ou nous amener à réinterpréter l’ensemble des Écritures. Une multitude de versets bibliques en témoignent. Si nous retirions de la Bible l’appel à combattre l’injustice et la pauvreté matérielle, il ne nous resterait qu’un texte plein de trous.

Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous… Matthieu 26.11

Mais il reste un verset. Un verset brutal, dérangeant en apparence, mais très clair, d’autant plus qu’il vient de Jésus lui-même et qu’il est répété dans trois des quatre évangiles. Un verset bien connu mais dangereux car il a la capacité d’auto-justifier notre ambivalence, de fournir une raison soi-disant divine à notre négativité, notre manque d’action et notre désobéissance. Si « les pauvres seront toujours avec nous », alors ce premier Objectif risque d’être un échec. Nous pouvons faire notre part, mais notre ambition sera invariablement limitée, nos espoirs diminués, notre enthousiasme étouffé, tout cela sur l’ordre de Jésus. Mais que faire si nous nous étions trompés, et que cette conversation entre Jésus et Judas n’était pas l’affirmation d’une vérité absolue, inévitable et éternelle que nous prenons si facilement pour acquise ? Et si Judas se faisait rappeler que le fait de s’engager dans un acte de culte spécifique ne doit pas faire obstacle à l’exigence de servir les pauvres, qui lui présenteront toujours une demande pressante ? Nous ne sommes pas Judas. Nous sommes la première génération de l’Histoire ayant la capacité d’éliminer l’extrême pauvreté. Entre 1990 et 2015, 1 milliard de personnes ont été sorties de l’extrême pauvreté, soit la moitié du total.

En tant que chrétiens cherchant à nous rapprocher de cet Objectif, la justification n’est guère nécessaire. Il faut davantage d’encouragement pour qu’il puisse être atteint et c’est le désir sincère de Dieu que la pauvreté soit éliminée.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de ce premier Objectif en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Design ohne Titel - 1

Présentation des résultats de l'étude Justice et Durabilité à la Conférence StopPauvreté à Bienne.

8 avril 2024
RS45496_RuthTowell_01_RET_0327 (1)

BANGLADESH Dans le cinquième pays au monde le plus affecté par la lèpre selon l’OMS, Mission Lèpre poursuit la mise en œuvre du programme Learning 360, dont le but est de renforcer les compétences des populations vulnérables grâce à l’éducation.  

21 mars 2024
Two homeless little girl walking in destroyed city, soldiers and

Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».

7 mars 2024

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles