Ouvrir des chemins là où ils manquent

Mission Aviation Fellowship (MAF) intervient afin de faciliter l’accès aux organisations humanitaires dans de nombreuses régions reculées. Au Soudan du Sud, la mauvaise infrastructure routière ainsi que les dangers dus aux conflits armés rend son action indispensable.

SHARE
MAF
|
13 janvier 2023
|

L’infrastructure routière au Soudan du Sud est extrêmement peu développée. Sur 20’000 kilomètres de route que contient le pays, seuls 300 kilomètres sont goudronnés. Pour les organisations humanitaires, il est alors compliqué d’accéder aux régions rurales, pourtant habitées par 80% de la population sud-soudanaise. Sans compter qu’en saison des pluies, ces routes deviennent carrément impraticables. MAF est partenaire de nombreuses ONG œuvrant dans tous les domaines humanitaires en acheminant le personnel, ainsi que le matériel nécessaire aux interventions. 

 

Acheminement de matériel et personnel médical

Ainsi, en novembre 2020, MAF a transporté par avion une quarantaine de matelas, ainsi qu’un obstétricien ougandais et des caisses de matériel médical de Juba a Yambio, au sud du pays. Ce voyage était effectué pour l’organisation Amref qui dispense des interventions chirurgicales aux femmes souffrant de fistules obstétricales. Le vol a duré 80 minutes, et il a épargné à l’organisation des heures de voyages dangereux par la route. 

 

Des vols pour la paix

En effet, effectuer plusieurs jours de voyage par la route comporte des dangers, et ils ne sont pas uniquement liés à l’état de route. La présence de milices armées menace également les voyageurs, dont le personnel humanitaire ne fait pas exception, dans ce pays qui a sombré dans la violence peu après sa prise d’indépendance en 2011. A titre d’exemple de la variété des ONGs avec lesquelles travaille MAF, cette dernière a également effectué, en janvier 2021, un voyage transportant une équipe du Peacebuilding Opportunities Fund, un programme destiné à poursuivre des pourparlers de paix dans les villes de Pibor, Pieri et Lankien. Sur ce vol, on trouvait l’administrateur en chef de Pibor et quelques représentants du gouvernement ; il se déplaçaient pour rencontrer des membres de tribus à l’origine de violences.  

Au Soudan du Sud, MAF dessert 64 destinations locales. Dans toute ces conditions, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr ainsi que le plus rapide.  

 

De l’espoir dans les régions reculées
MAF (Mission Aviation Fellowship) est une compagnie aérienne internationale chrétienne d’utilité publique. Au moyen de 120 avions légers, 1300 collaborateurs, et 1200 partenaires, elle se déploie dans 27 pays pour que les personnes dans la détresse habitant des régions difficiles d’accès puissent recevoir de l’aide d’urgence et humanitaire.  

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Konf23_Blog_1500x783

StopArmut, la campagne sœur de StopPauvreté en Suisse allemande, tiendra sa conférence annuelle le 25 mars 2023 à Aarau. Les inscriptions sont ouvertes !

27 janvier 2023
Nous recrutons

Suite au départ de l'actuel coordinateur StopPauvreté pour la Suisse romande, nous cherchons pour ce poste une personne communicative à 50-70% pour démarrer au 1er avril ou à convenir.

16 janvier 2023
MAF

Mission Aviation Fellowship (MAF) intervient afin de faciliter l’accès aux organisations humanitaires dans de nombreuses régions reculées. Au Soudan du Sud, la mauvaise infrastructure routière ainsi que les dangers dus aux conflits armés rend son action indispensable.

13 janvier 2023

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles