Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Je vous ai fait entrer dans un pays fertile pour que vous mangiez les fruits et les bons produits qui s’y trouvent, mais vous êtes venus et vous avez rendu mon pays impur, vous avez fait de mon héritage une horreur. Jérémie 2.7

SHARE
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
|
24 juin 2022
|

La Bible est pleine d’expressions de reconnaissance envers la beauté, la gloire et la bonté de la création. Tout a été déclaré « bon » dès le départ. Il est possible que le monde qui nous entoure ait été créé, non pas uniquement pour nous approvisionner ou nous loger, mais également comme un cadeau. Cependant, la brutalité de versets tels que celui cité ci-dessus nous rappelle qu’une responsabilité vient avec ce cadeau. Et il y a un grand risque que ce qui est bon se retourne dangereusement contre nous si nous le négligeons.

Le changement climatique est probablement l’enjeu le plus significatif de notre époque. Bien sûr, il est difficile de se mettre d’accord sur des actions décisives. Ses perspectives à long terme en font un sujet qu’il est facile de remettre à demain. Mais quand il est mis en évidence que des populations souffrent aujourd’hui de ses conséquences, nous nous heurtons à la pensée rassurante qu’il ne s’agit pas de nous. Bien sûr, toute approche chrétienne rejetterait immédiatement une telle excuse, parce que nous sommes les gardiens de nos frères, voisins de tous. Mais le pouvoir de cette pensée demeure. De plus, il y a énormément de bonnes raisons pour les chrétiens d’être concernés par l’environnement, la création de Dieu. Le changement climatique n’est qu’un aspect de ce combat. La grande majorité des scientifiques se rejoignent sur le fait qu’il n’est pas seulement dangereux, mais qu’il s’agit d’un phénomène purement humain. Nous portons ainsi une responsabilité particulière dans le changement de nos comportements, dont les conséquences se sont révélées extrêmement dommageables (quelqu’un pourrait dire « repentez-vous »). Ceux qui doutent de la science sont souvent ceux qui cherchent une raison pour ne pas changer de mode de vie, ce qui n’est jamais une position confortable pour un chrétien.

L’Objectif 13 se démène avec cet énorme enjeu, principalement en cherchant des façons d’encourager la coopération internationale et l’engagement pour aboutir aux changements nécessaires, comme la réduction des gaz à effet de serre. Cet enjeu crucial, plus que tous les autres, transcende les frontières nationales et une véritable volonté de faire ce qui est bien existe à travers le monde. Les gouvernements cependant, savent qu’il n’est pas toujours facile de réaliser leurs promesses face à l’ambivalence de leur propre population et leur réticence à en accepter les conséquences. Les communautés chrétiennes ont de ce fait une opportunité unique, non seulement de promouvoir le changement, mais également de soutenir ceux qui portent la responsabilité de prendre les dures décisions requises.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 13 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Article Michael Mutzner Injustice

Lorsque les lois ne protègent pas suffisamment les victimes, voire les excluent de ce droit, nous parlons alors d’injustice structurelle. Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Michael Mutzner, représentant de l’Alliance évangélique mondiale auprès de l’ONU, répond à nos questions.

27 septembre 2022
Former le personnel de santé au dépistage de la lèpre

Mission Lèpre développe au Bangladesh une formation destinée au personnel de santé gouvernemental. Le but : que la prise en charge de la lèpre fasse partie du programme national de santé.

23 septembre 2022
Les Objectifs de développement durable en Suisse: Où en sommes-nous ?

Au printemps dernier, le Conseil Fédéral a publié son deuxième rapport national concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Alors qu’il ne reste qu’un peu moins de huit ans pour les atteindre, Andrina Frey, adjointe et conseillère du délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fait le point avec nous sur les progrès de la Suisse, ainsi que ses défis.

19 septembre 2022

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles