Magazines

Une publication annuelle de 24 pages distribué à 20’000 exemplaires en Suisse romande

Notre magazine annuel se veut être une fenêtre sur les différents enjeux globaux de pauvreté et de développement. Constitué de 24 pages sur une thématique différentes à chaque édition, il allie interviews d’experts et de politiques, articles de réflexions, présentations des actions de StopPauvreté et d’INTERACTION et présentation de six à huit présentations de projets d’ONGs. 

 

Le magazine est gratuit, disponible en ligne et distribué via une série de journaux chrétiens en Suisse romande ainsi qu’à l’ensemble de notre base de données

 

S'engager pour un monde plus juste - Magazine StopPauvreté

S'engager pour un monde plus juste - Edition 2022

S’engager pour un monde plus juste – tel est l’appel que StopPauvreté souhaite adresser à chacun et en particulier aux chrétiens et à l’Eglise. 

Ce magazine se veut être un encouragement pour vous, lecteurs, en étant témoins de ce qui est accompli aujourd’hui en Suisse et au-delà mais aussi en vous offrant une motivation pour l’action en faveur des plus démunis de ce monde. 

 

Vivre son enfance de plein droit

Vivre son enfance de plein droit - Edition 2021

Dans ce magazine 2021, StopPauvreté met les enfants à l’honneur. Ce magazine donne un aperçu de la situation des enfants dans le monde aujourd’hui, met en évidence le travail d’ONGs chrétiennes évangéliques en faveur des enfants et souligne les enjeux du développement pour les enfants par des interviews ou des analyses.  

Nous avons tous, parents et adultes, la responsabilité de prendre soin des enfants qui nous entourent ici ou au loin. Les enfants ne représentent pas seulement la société de demain, ils font partie de celle d’aujourd’hui et nous voulons, à l’image de Jésus, prendre soin des enfants qui nous sont confiés, les protéger et n’en laisser aucun de côté.  

Soif de justice, le défi de l'eau

Soif de justice, le défi de l'eau - Edition 2020

Pas de vie sans eau ! L’eau est partout, autour de nous et en nous. L’accès à l’eau, et à une eau potable, représente un défi fondamental pour le 21ème siècle. L’eau est un bien public qui nécessite une éthique de l’action politique, devant être guidée par les principes de justice : l’eau et la justice sont liées depuis le début de l’humanité et ce bien doit être distribué de manière équitable. Aucun acte de terrorisme, aucune guerre n’est aussi dévastatrice que la crise de l’eau et de l’assainissement. Aucune autre mesure n’aurait donc un impact plus positif sur la pauvreté mondiale qu’une amélioration de l’approvisionnement en eau.

Ce magazine souhaite proposer des pistes de réflexion et d’information, des témoignages, mais aussi présenter nos projets et ceux de nos partenaires pour répondre à ce défi fondamental du 21ème siècle.   

la terre une richesse à nos pieds 2019

La terre, une richesse à nos pieds - Edition 2019

Le sol est devenu une réelle préoccupation de nos sociétés. On parle de déforestation, de terres appauvries, meurtries par les pesticides et la pollution, d’une terre qui se dessèche et qui n’a plus les éléments nutritifs nécessaires à sa régénérescence. Tout être vivant sur cette Terre est concerné par les enjeux de la terre, sans exception.

Notre terre est aujourd’hui, à bien des égards, malade, et cela a des conséquences directes sur chacun, mais en particulier pour les plus vulnérables. Quelles réponses souhaitons-nous apporter ?   

 Ce magazine souhaite proposer des pistes de réflexions et d’informations, des témoignages mais aussi présenter nos projets et ceux de nos partenaires dans les pays du Sud.   

(In)justice climatique

(In)justice climatique ? - Edition 2018

Le changement climatique est un facteur d’aggravation de la pauvreté. Les inégalités sociales font peser davantage ses effets sur les plus pauvres, qui subissent de façon directe et amplifiée les catastrophes naturelles, la diminution des ressources ou les risques de conflits qui en découlent. 

StopPauvreté agit pour sensibiliser à la nécessité de faire évoluer nos comportements, chacun à son niveau. Jésus nous appelle, dans l’Evangile de Matthieu (25:31-46) à prendre soin des malades et des indigents, de ceux qui ont faim et qui sont nus, des orphelins et des opprimés. Le changement climatique nous concerne tous. Il est important d’adopter un comportement responsable et cohérent.

News

Article Michael Mutzner Injustice

Lorsque les lois ne protègent pas suffisamment les victimes, voire les excluent de ce droit, nous parlons alors d’injustice structurelle. Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Michael Mutzner, représentant de l’Alliance évangélique mondiale auprès de l’ONU, répond à nos questions.

27 septembre 2022
Former le personnel de santé au dépistage de la lèpre

Mission Lèpre développe au Bangladesh une formation destinée au personnel de santé gouvernemental. Le but : que la prise en charge de la lèpre fasse partie du programme national de santé.

23 septembre 2022
Les Objectifs de développement durable en Suisse: Où en sommes-nous ?

Au printemps dernier, le Conseil Fédéral a publié son deuxième rapport national concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Alors qu’il ne reste qu’un peu moins de huit ans pour les atteindre, Andrina Frey, adjointe et conseillère du délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fait le point avec nous sur les progrès de la Suisse, ainsi que ses défis.

19 septembre 2022