L’eau potable: premier pas pour sortir de la pauvreté

Au Cambodge, l’association Partage la Vie a décidé d’empoigner la problématique de l’accès à l’eau potable.

SHARE
PLV_eau_Cambodge
24 octobre 2024
|
|

Au Cambodge, 80% de la population n’a pas accès à l’eau potable ni à des toilettes. Grâce au projet de l’association Partage la Vie, ce sont chaque année 100 familles de plus qui bénéficient de l’accès à l’eau potable et qui voient leurs conditions de vie s’améliorer. Ce projet est soutenu par le fonds de projets Igive2Help d’Interaction depuis 2018. 

Monsieur Tan habite un petit village de moins de 500 habitants au nord du Cambodge. Il a près de 70 ans et vit avec trois de ses petits-enfants, car les parents travaillent en Thaïlande. Avec l’un de ses fils, ils plantent du riz et du manioc qui permettent à sa famille de survivre très simplement. Il vend le surplus pour avoir un peu d’argent pour se nourrir le reste de l’année.

Réduire les maladies

Depuis cinq ans, l’association Partage La Vie intervient dans 12 villages, dont celui de M. Tan. Sur demande des chefs de communes locaux, l’association y a développé un projet eau, assainissement et hygiène (WASH). L’objectif : forer 20 puits par année afin de réduire les maladies dues à l’eau polluée, qui globalement tuent chaque année plus de personnes que les guerres. Avec un puits pour 5 foyers, ce sont chaque année 100 familles de plus qui bénéficient de l’accès à l’eau potable et qui voient leurs conditions de vie s’améliorer. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’accès à l’eau potable est l’outil le plus puissant pour stimuler la croissance économique en réduisant d’un côté les coûts liés à la santé et de l’autre l’absentéisme au travail et à l’école dû aux maladies.

Autre pan du projet : la construction, avec les bénéficiaires, de 100 toilettes par année (une par foyer), avec espace de douche très apprécié par les femmes. En parallèle, l’association prodigue des conseils et une sensibilisation à l’hygiène (féminine, nourriture, déchets) et organise des rencontres thématiques une fois par mois et par village.

« De l’eau potable pour la première fois »

Comme plus de 60 % des villageois, M. Tan ne possédait ni toilettes ni eau potable jusqu’à aujourd’hui. C’est la première fois de sa vie (à 70 ans !) qu’il y a accès. Avant, il devait acheter de l’eau non potable (qu’il devait faire bouillir pour boire) et cela impactait considérablement ses finances. Depuis qu’il a un puits près de sa maison, il peut aussi planter des légumes et des arbres fruitiers. Cela diminue d’autant plus ses frais liés à la nourriture. Il a réalisé qu’en buvant de l’eau potable et en appliquant les conseils prodigués par l’association, le nombre de maladies avait beaucoup diminué dans son village.

Solidarité, intégrité, dignité et compassion

Fondée en 2006, l’association Partage la Vie a pour objectif principal de contribuer au développement de communautés défavorisées. Ses actions comprennent la transmission de formations scolaires et parascolaires, de compétences professionnelles, ainsi que d’aides matérielles et financières dans le cadre de ses projets humanitaires et de développement.

Plus d’informations

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Easter and peace

Et si notre obsession pour la violence comme solution était une illusion ? À l’heure où les nations s’arment et où les conflits s’enflamment, la Croix de Christ révèle une voie radicale : vaincre le mal… en se laissant frapper. Plongée dans un renversement divin qui bouscule toutes nos logiques.

15 avril 2025
Images 1500783px-2

Depuis 2020, EcoEglise propose de nombreuses idées et accompagne les paroisses dans leur mission de soin de la création dans les divers domaines autour de la vie en église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, il est possible de choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place.

4 avril 2025
Images 1500783px-3

En place depuis 2022, Un Dimanche pour son prochain vit sa troisième édition avec la thématique « La FOI en action. Un CLIMAT de changement. De l’ESPÉRANCE pour ce monde.»  depuis l'automne 2024. Nous invitons les églises à vivre un dimanche différent en lien avec le thème annuel de StopPauvreté et proposons diverses ressources ainsi que des orateurs et oratrices prêts à être invités.

2 avril 2025
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles