Industrie, innovation et infrastructure

Je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël ; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Amos 9.14

SHARE
Industrie, innovation et infrastructure
|
21 juin 2022
|

L’histoire de la Bible commence dans un jardin et finit dans une ville. Il serait néanmoins grossier d’affirmer que la narration biblique est celle de l’urbanisation, ou même de l’industrialisation, car cela a une signification plus profonde. Pourtant, Dieu a conduit son peuple à travers des changements significatifs et lui a fait traverser des environnements complexes. Néhémie est retourné dans sa ville natale pour s’assurer qu’elle avait été reconstruite. Jérémie a dit aux exilés, retenus captifs à Babylone, de prier pour la nouvelle ville qu’ils appelleront « chez eux », de construire des maisons, de s’installer, planter des jardins, et investir la place où ils se trouvent (Jérémie 29.5). Dans la complexité du progrès humain, Dieu a un plan.

L’Objectif 9 ne concerne pas seulement les villes, mais également le développement, la construction d’industries et d’infrastructures et la poursuite de l’innovation. Le développement semble facile à attribuer aux objectifs de Dieu ; le créateur ultime a doté les êtres humains de dons et d’intelligence, les rendant capables de créer à son image, pour inventer, concevoir, produire avec talent, beauté et utilité. Mais qu’en est-il de l’industrie et des infrastructures ? Quiconque est confronté à ces réalités quotidiennement peut témoigner que les défis quotidiens sont des choses qui font toute la différence mais auxquelles la majorité des gens ne pensent jamais : la construction de routes et de lignes de transports publics, de ponts, d’immeubles devant supporter les aléas climatiques, la mise en place ou l’entretien des systèmes de plomberie, l’installation de portes et fenêtres, et une myriade d’autres choses, petites et grandes, qui ensemble, sont le produit d’une nation ou de l’investissement d’une région.

Les exilés de l’Ancien Testament étaient appelés à donner de l’attention à ces choses-là, à ces infrastructures, pour qu’eux-mêmes, et les projets de Dieu, puissent prospérer et durer. L’industrie, dans son sens le plus large, et le contexte qu’elle nécessite pour fleurir, continue d’être un précurseur de la prospérité, et essentielle pour faire diminuer la pauvreté. Si les chrétiens souhaitent sérieusement créer une différence durable, ils ont besoin de construire, d’investir et de créer. C’est ce à quoi cet Objectif encourage.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 9 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Le président d’Interaction Marc Jost est conseiller national

Interaction félicite son président de longue date et très apprécié, Marc Jost, pour son entrée en fonction en tant que conseiller national.

28 novembre 2022
Un Dimanche pour son prochain

Ton église a-t-elle déjà vécu Un Dimanche pour son prochain cette année ? Souhaitez-vous mettre cela en place dans votre communauté en 2023 ? C'est le moment d'y réfléchir et de le proposer à vos responsables d'églises ou votre pasteur et fixer une date pour février ou mars 2023. Les inscriptions sont ouvertes !

16 novembre 2022
One' stand

Samedi 5 novembre 2022, au Forum Fribourg, cette édition de la rencontre évangélique One’ a connu une belle participation. StopPauvreté qui est membre du comité et porte la responsabilité du village, tire un bilan encourageant de cette édition qui fut festive et joyeuse.

14 novembre 2022

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles