ODD6

ODD 6 – Eau propre et assainissement

Garantir l’accès à des services d’approvisionnement en eau et assainissement gérés de façon durable

Objectif 6

Permettre à tous de bénéficier d’un accès sûr et abordable à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à l’hygiène

 

 

Informations et suggestions

Chaque jour, presque 1’000 enfants meurent à cause d’une eau contaminée et de maladies diarrhéiques dues à un manque d’hygiène et d’installations sanitaires.

 

« Avant The Drop®, nous mettions de l’eau dans des bassines avec du savon à côté ; mais on gaspillait beaucoup car il fallait changer l’eau à chaque fois et les enfants s’amusaient avec », explique Jérémie, responsable du centre pour les enfants talibés à Mbour, au Sénégal. Il apprécie « le drop », comme il l’appelle, pour son efficacité et pour l’assurance de la propreté des mains après le lavage. « Nous travaillons avec des enfants qui passent la majorité du temps dans des endroits sales. La première chose à faire lorsqu’ils arrivent, c’est de se laver les mains. Ainsi ils se débarrassent des microbes avant de toucher le goûter qui leur est servi. »

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Droits humains fondamentaux (ODD1-6)

Dans Jean 10.10, Jésus dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance »...

24 juin 2022
Eau sale : un fléau mondial

Plus que la quantité d’eau disponible, c’est la qualité de cette dernière qui pose le plus souvent problème. Les raisons sont multiples : manque d’infrastructures d’assainissement ou conséquences des activités d’entreprises. Avec des retombées dramatiques sur la santé des habitants. 

22 juin 2022
Notre consommation a des conséquences

La Suisse est un pays d’importation. Mais les biens de consommation, produits à l’étranger, ont un impact non-négligeable sur les ressources hydriques des pays producteurs.  

22 juin 2022