ODD 5 – Égalité entre les sexes

 

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Objectif 5

Mettre fin à toute discrimination fondée sur le genre car l’inégalité persiste dans le monde entier, privant les femmes et les filles de droits fondamentaux et de possibilités de développement

Informations et suggestions

On estime qu’une femme sur trois dans le monde subira une forme de violence sexiste au cours de sa vie

Le handicap supposant une situation de dépendance, les femmes aveugles sont une cible facile pour les actes de violence physique et sexuelle. Au Bénin, la MEB soutient un projet lancé en 2017 par l’ONG locale Bartimée, sous le nom de « femmes leaders ». Le but : former des femmes malvoyantes aux droits de la personne handicapée et aux droits de la femme, pour qu’elles créent des groupes de parole. « Cette formation constitue une lumière qui vient effacer nos ignorances afin de réagir conformément à la loi aux discriminations dont nous sommes victimes », raconte Esther*, qui a suivi cette formation.

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Droits humains fondamentaux (ODD1-6)

Dans Jean 10.10, Jésus dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance »...

24 juin 2022
Mettre fin aux souffrances de l’excision

L’église protestante évangélique de Guinée s’engage afin de mettre fin aux croyances qui justifient l’excision et pour sensibiliser et protéger les filles et les femmes. SAM global y contribue par un soutien financier et l’investissement dans la formation des animatrices, ainsi que l’accompagnement des leaders respectifs.   

22 juin 2022
Égalité entre les sexes

Ce verset bien connu, écrit aux églises au milieu du premier siècle après J.-C., est une étonnante déclaration d'égalité, même au 21ème siècle. Dans son propre contexte, au milieu d'un empire romain esclavagiste, patriarcal et brutal, il était révolutionnaire. Ajoutez à cela la nature sans équivoque de ce qu'il affirme : une unité et une égalité absolues et sans réserve en Christ. Il n'est pas difficile de voir comment elle pourrait avoir plus de poids, dans une discussion sur l'équité, que d'autres parties de la Bible, qui offrent peut-être une vision plus pragmatique de l’Église.

10 juin 2022