ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Objectif 16

Travailler à un monde en paix, à réduire la violence, l’exploitation, la torture, le trafic d’armes illégales. Promouvoir le respect de la loi, la paix, la réconciliation et la justice.

 

Informations et suggestions

En 2015, plus de 65 millions de personnes ont été déplacées de force de leur domicile.

 

Le pasteur Nourredine Benzine est secrétaire général de l’Eglise évangélique d’Algérie, membre de l’AEM. « L’AEM nous a soutenus depuis le début spirituellement, juridiquement, et grâce à des formations », explique-t-il. « Elle nous apporte de l’aide dans les écrits que nous envoyons à notre gouvernement pour leur exiger le respect des libertés religieuses en Algérie. » Bien que l’Algérie ait signé le pacte international relatif aux droits civils et politiques, les autorités algériennes ont injustement scellé plus d’une douzaine d’églises depuis 2018. « Nos autorités ne veulent pas de nous en tant que chrétiens d’arrière-plan musulman. L’AEM est pour nous un avocat important. »

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Logo_neg_fr-622x160

Fin 2025, le Parlement a décidé d’assouplir les règles relatives à l’exportation de matériel de guerre suisse. Une large coalition de partis politiques, d’ONG et d’organisations pour la paix a décidé de lancer un référendum contre cette décision. Elle souhaite empêcher que les armes suisses ne se retrouvent plus facilement dans des régions en conflit ou dans des États où les droits humains sont bafoués.

12 mars 2026
Parlament

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ! (Matthieu 5.9)

9 mars 2026
Si vis pacem para bellum

Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »). Cet adage latin bien connu reflète la sagesse populaire qui voit dans la préparation à la guerre la meilleure solution pour garantir la paix. La logique est la suivante : si la guerre menace, il faut armer la population pour la préparer à répondre au conflit, ce qui lui permettra de protéger les faibles et donc d’apporter ou de maintenir la sécurité pour tous. Cette logique pousse de nombreuses nations à augmenter massivement leurs budgets militaires.

23 février 2026
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles