ODD 12 – Consommation et production durable

 

Établir des modes de consommation et de production durable

Objectif 12

Un appel pour les personnes, les communautés et les gouvernements à réfléchir à deux fois aux choses que nous utilisons, aux déchets que nous créons et à notre impact environnemental.

 

Informations et suggestions

On estime que plus de 1,5 millions d’enfants en afrique de l’ouest sont employés dans des plantations de cacao, dans des conditions éreintantes et dangereuses. Certains sont mêmes victimes de trafic humain.

 

« StopPauvreté m’a motivée à aborder les questions de justice dans toute leur diversité d’une nouvelle manière, à réfléchir aux domaines principaux dans lesquels je devais agir, et à mettre en pratique des actions concrètes, afin de réaliser de quelle manière elles impactent ma vie quotidienne », déclare Julia. StopPauvreté encourage l’église, chaque chrétien et simplement chacun de nous à s’investir de manière plus concrète pour la justice et contre la pauvreté. Que pouvons-nous apporter pour un monde plus juste, tel que la Bible le décrit, un monde où « la justice et la paix s’embrassent » (Psaume 85) ?

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Titelbild-Jahresbericht-2025_Tschad-Morija

Le rapport annuel 2025 d’Interaction offre un bel aperçu des activités de StopPauvreté au cours de l’année écoulée.

20 juillet 2026
5 femmes avancent sur une route de terre au Guéra, Tchad

La province du Guéra au Tchad est connue pour permettre une cohabitation pacifique entre communautés religieuses. Cette réalité n’est pas le fruit du hasard, mais elle est due au travail sans relâche de personnes déterminées à laisser place au dialogue plutôt qu’aux armes et à la vengeance.

15 juin 2026
Avancer vers la paix

Les puissants ne peuvent pas instaurer la paix par la force. Mais nous, à notre échelle, pouvons la construire chaque jour en transformant nos épées en socs de charrue — une vision biblique vieille de 3000 ans qui reste étonnamment actuelle.

20 mai 2026
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles