ODD 11 – Villes et communautés durables

 

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Objectif 11

Soutenir la majorité des gens sur la planète qui vivent en ville, plaider pour des habitats de bonne qualité, des villes sûres et propres, et l’accès aux services de base pour tous.

 

Informations et suggestions

Selon l’OMS, la consommation nocive d’alcool tue chaque année 2,5 millions de personnes dont 320’000 sont des jeunes entre 15 et 29 ans.

 

Géraldine n’a pas vécu une enfance facile. Fille d’un père chanvreur et d’une mère alcoolique, elle a été ballotée entre les différents membres de sa famille qui l’ont traitée comme une bonne à tout faire. Maltraitée par sa belle-mère puis rejetée par son beau-père, elle est victime de viol à l’âge de 14 ans. « En 2018, j’ai connu un projet mené par la Croix Bleue. J’ai suivi leurs activités et aujourd’hui, de l’incertitude d’une jeune fille désabusée est en train de naître une fille responsable, qui a confiance en elle. Ce que j’apprends au travers de ce projet, je le transmets à ceux qui étaient dans la même situation que moi avant. »

Pour aller plus loin...

Articles en lien avec cet objectif

Villes et communautés durables

Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! Psaume 133.1

23 juin 2022
Créer des villes sûres pour les enfants

L’objectif de développement durable n° 11 met un fort accent sur la sûreté dans ses recommandations liées à un développement urbain durable et inclusif. Pour les enfants, que revêt cet impératif de sûreté ?

21 juin 2022