A leur échelle, ces femmes s'engagent pour une meilleure hygiène des mains, pour plus de dignité humaine ou pour la protection de l'environnement. Portraits.
Les effets du réchauffement climatique touchent en priorité les personnes qui vivent dans la pauvreté et qui ont peu contribué à la problématique.
Au travers de son projet B4T (Business for transformation), l’ONG SAM global souhaite aider les entrepreneurs de pays défavorisés à créer et gérer leur propre entreprise. Le but : sortir la population de la pauvreté mais aussi agir pour des conditions de travail équitables.
La protection de l’environnement est une préoccupation majeure pour Marlène Eyer, membre de l'église évangélique mennonite de Courgenay. Avec son mari Jean-Pierre, elle a encouragé sa communauté à rejoindre le programme EcoEglise. Découvrez son témoignage.
Aujourd’hui, nous trouvons des éco-théologiens et de l’éco-spiritualité. Ces nouveaux termes reflètent l’importance accordée à l’écologie face à la crise environnementale. Mais plus qu’un effet de mode, ces spécialistes viennent rappeler que le lien entre théologie et écologie est une évidence dans la foi chrétienne. Pourquoi n’en a-t-on pas pris conscience plus tôt ?
Matthieu Dobler Paganoni, directeur d'Interaction, s'exprime sur le fonctionnement du programme Eco Eglise, ses objectifs et l'évolution de la prise en compte des enjeux écologiques dans les communautés chrétiennes.
Shane Claiborne est un activiste chrétien, auteur et orateur vivant à Philadelphie, aux Etats-Unis, engagé dans des mouvements de justice sociale, en faveur des pauvres et des opprimés et contre les lois injustes de son pays. Discussion sur le rôle de l'amour du prochain en politique.
Suite à son lancement en 2020, EcoEglise connait un développement continue avec désormais 38 églises cheminant activement pour prendre soin de la création.