L’énergie est un cadeau de Dieu, faisant partie intégrante de sa création, mais nous n’en avons que rarement conscience. Le développement technologique nous fait oublier qu’à l’origine, il y a du pétrole, du charbon et du gaz, des plantes et des animaux, sans parler de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. La façon dont la création elle-même, au fil des millénaires, a été aliénée par les inventions humaines, fait du domaine de l’énergie un défi unique dans lequel appliquer l’appel chrétien au soin de la création.
Le verset ci-dessus, même s’il ne se réfère pas directement à l’énergie, est la pierre angulaire de toute la théologie de la création. La responsabilité donnée par Dieu à l’être humain d’assujettir, de diriger et de dominer la création est profonde, mais que signifie-t-elle dans ce contexte ? Premièrement, certainement une reconnaissance que l’énergie, dans toutes ses formes, fait partie de la création, et est un cadeau de Dieu. Deuxièmement, elle implique un sens de la responsabilité à propos de la manière dont elle est utilisée et extraite. Enfin, si nous nous sentons concernés par le bien commun, et spécialement celui des plus vulnérables, alors cette compassion devrait s’étendre pour les « pauvres en énergie » ; ceux qui n’ont pas accès au chauffage, à la lumière et à l’énergie dans toutes ses formes. Cela nécessite un effort et une ingéniosité si importants de s’approprier l’énergie, telle que l’électricité par exemple, de la conserver et la distribuer, que nous avons peut-être tendance à penser qu’elle nous appartient. En conséquence, si les systèmes commerciaux que nous mettons en place signifient que certains n’y ont pas droit, est-ce juste ?
En 2012, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’avaient toujours pas accès à l’électricité. Et 42 % de la population mondiale manque toujours d’accès à du carburant et des technologies propres. L’Objectif 7 se réfère à cette pauvreté, en s’engageant à assurer un accès universel à des systèmes d’énergie abordables, fiables et modernes, en augmentant le partage des sources d’énergie renouvelables et durables et en encourageant massivement l’intérêt pour l’efficacité énergétique. C’est une cause à laquelle les chrétiens du monde entier devraient se dévouer.
Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 7 en vous rendant sur cette page.