

Une plateforme qui encourage à mettre en place des actions et changer les pratiques pour prendre soin de la création dans toutes les dimensions de la vie d’église.
StopPauvreté est partenaire de ce projet œcuménique aux côtés de quatre autres organisations fondatrices.
„Car la terre est au Seigneur et tout ce qu’elle renferme“
1 Corinthiens 10:26
Pourquoi ?
Les églises appellent de plus en plus au respect de la création et à faire des communautés chrétiennes des lieux où s’exercent cet enjeu. Elles ont un rôle clé à jouer dans les problématiques environnementales actuelles car elles accompagnent les changements de cœur et transmettent une espérance qui permet d’aborder autrement l’urgence climatique.
Comment ?
- Former un groupe EcoEglise d’au minimum 3 personnes, avec l’accord de vos responsables de votre communauté
- S'enregistrer sur la plateforme internet ecoeglise.ch
- Remplir l’éco-diagnostic et fixer des objectifs de progression
Changer les pratiques dans cinq domaines de la vie d'église:
- Célébrations et enseignement
- Bâtiment
- Terrain
- Engagement local et global
- Mode de vie

L’éco-diagnostic est une véritable boîte à outils, pour aider les communautés chrétiennes à identifier ce qu’elles peuvent faire concrétement pour prendre soin de la création dans tous les domaines de la vie d’église.
Il permet de rester en mouvement, en revenant régulièrement dessus et en y cherchant à chaque fois de nouvelles idées à mettre en œuvre.
Des ressources mises à votre disposition
Des fiches ressources en lignes sont fournies pour apporter un soutien et des conseils pratiques. Elles permettent de comprendre pourquoi on a besoin d’agir dans ce domaine et de donner des idées de premiers pas simples à mettre en œuvre, ainsi que des informations et liens pour aller plus loin. Vous trouverez des fiches sur toutes sortes de thèmes, allant du matériel pour les enfants et pour la jeunesse de votre communauté, au chauffage et l’isolation des bâtiments, ou à l’utilisation d’internet et le stockage des données, à la biodiversité autour de nos églises, mais aussi les repas communautaires et apéros s ou comment promouvoir un mode de consommation plus durables chez nos membres…
EcoEglise fonctionne avant tout par l’encouragement au sein d’un réseau qui offre des opportunités de rencontres et d’apprentissages communs.
News
A leur échelle, ces femmes s'engagent pour une meilleure hygiène des mains, pour plus de dignité humaine ou pour la protection de l'environnement. Portraits.
Les effets du réchauffement climatique touchent en priorité les personnes qui vivent dans la pauvreté et qui ont peu contribué à la problématique.
Au travers de son projet B4T (Business for transformation), l’ONG SAM global souhaite aider les entrepreneurs de pays défavorisés à créer et gérer leur propre entreprise. Le but : sortir la population de la pauvreté mais aussi agir pour des conditions de travail équitables.