Éducation de qualité

Ce n'est pas par hasard si l'Église a toujours été à la pointe de l'éducation. Dans le passé, c'est elle qui a créé les premières écoles, collèges et universités, et qui a fourni les ressources de contenu pour la plupart des programmes d'études. Plus récemment, l'Histoire s’est reproduite dans les deux-tiers du monde, car beaucoup de chrétiens ont reconnu la place centrale de l'apprentissage dans le développement humain.

SHARE
students-250164_1920 (1)
|
10 juin 2022
|

Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme… Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Deutéronome 11.18-19

Pourquoi une telle priorité ? Pour les chrétiens, Dieu a parlé, il a littéralement affirmé sa nature et son dessein. Pouvoir l’entendre, le lire, le comprendre et appliquer ses commandements, est de la plus haute importance. À maintes reprises, la connaissance est présentée dans la Bible comme ayant énormément de valeur.

Les êtres humains ont été dotés d’une capacité d’apprentissage unique qui leur confère également une responsabilité. Pour faire de notre mieux, en tant que gestionnaires de la création, il nous faut appliquer l’expérience et l’expertise qui sont, à la base, le produit de l’éducation dans son sens le plus profond. Si nous voulons nous épanouir et permettre aux autres de faire de même, nous devons apprendre, et offrir cette opportunité.

Un monde où l’accès à l’apprentissage est inégal et réservé aux privilégiés n’est pas un monde acceptable pour les chrétiens. Notre monde, où 57 millions d’enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, où 103 millions de jeunes n’ont pas les compétences de base en alphabétisation et où 98 % des enfants handicapés des pays en développement n’ont pas du tout accès à l’éducation, est un monde qui peut encore être amélioré. Les cibles de l’Objectif 4 visent à garantir l’accès à une éducation gratuite, tant au niveau primaire que secondaire, pour tous les enfants. Elles portent également sur la qualité et l’équité de cette offre, une question vitale pour les filles en particulier. Il ne s’agit pas seulement des enfants mais aussi d’un engagement visant à garantir que tous les individus, quels que soient leur âge et leur situation, puissent apprendre afin de pouvoir grandir, s’épanouir et contribuer à tout ce que Dieu veut accomplir dans la société humaine.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de ce premier Objectif en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Design ohne Titel - 1

Présentation des résultats de l'étude Justice et Durabilité à la Conférence StopPauvreté à Bienne.

8 avril 2024
RS45496_RuthTowell_01_RET_0327 (1)

BANGLADESH Dans le cinquième pays au monde le plus affecté par la lèpre selon l’OMS, Mission Lèpre poursuit la mise en œuvre du programme Learning 360, dont le but est de renforcer les compétences des populations vulnérables grâce à l’éducation.  

21 mars 2024
Two homeless little girl walking in destroyed city, soldiers and

Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».

7 mars 2024

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles