Des étapes réjouissantes
EcoEglise fête ses 5 ans cette année et le bilan des dernières années est positif ! En fin d’année 2024, nous avons eu le plaisir de passer le cap des cinquante communautés ; une bougie à souffler et une source de motivation pour continuer à agrandir la toile des relations entre nos paroisses chrétiennes. De plus, nous avons eu le bonheur de célébrer le passage au niveau bronze de la paroisse d’Oron-Palézieux en fin du mois de mars 2025 ! Nous espérons qu’elle sera la première d’une longue liste d’églises qui avancent dans les étapes proposées à la suite de l’éco-diagnostic. Le niveau bronze est la première marche à atteindre du podium de reconnaissance des avancées. La paroisse réformée rejoint l’église anglicane All Saints de Vevey qui était déjà lancée dans la transition écologique via le mouvement anglais Eco Church.
Nous recevons de plus en plus de demandes de partage des événements des communautés autour de la thématique environnementale et nous avons mis en place un calendrier du réseau sur notre site internet qui regroupe les rencontres relayées par les communautés inscrites au réseau. Si votre église organise une conférence, une rencontre ou une célébration autour des thématiques de foi et d’environnement, contactez-nous afin de partager cela à un plus grand nombre de personnes.
Face à ce réseau qui grandit, EcoEglise démarre une nouvelle saison. De plus en plus, le réseau devient la porte d’entrée pour les questions écologiques et de foi, menant à devoir répondre à un nombre croissant de sollicitations diverses. Ce développement demande de renforcer le dynamisme régional au sein du réseau, d’accompagner les églises selon les besoins propres à leur fonctionnement et ressources ainsi que d’augmenter notre visibilité par le partage de témoignage des fruits récoltés dans les communautés. Si le projet avait été réfléchi premièrement pour les paroisses romandes, il a accueilli d’autres formes de communautés chrétiennes comme l’Association St Nicolas des étudiant·e·s orthodoxes de l’université de Fribourg ou encore des centres de formations théologiques comme la HET-PRO à St-Légier, qui s’est récemment inscrite à EcoEglise. Des nouveaux arrivants qui remettent la lumière sur une précieuse réalité ; nous sommes toutes et tous appelés à prendre soin de la Création confiée par notre Père.
Rencontres 2025
Le début de l’année a été marqué par les Rendez-vous des communautés d’hiver, des rencontres en ligne mettant à l’honneur les richesses de perspectives sur la question environnementale à la lumière biblique par des orateurs et oratrices issus de différentes dénominations chrétiennes. Une occasion de partager le témoignage de nos communautés, découvrir des ressources utiles et approfondir les relations entre les communautés de notre réseau qui s’engagent pour la création. Ces rencontres, réparties sur deux semaines, ont réuni par Zoom plus d’une quarantaine de personnes issues de diverses congregations romandes chaque soir.
Nous nous réjouissons également de la Rencontre des communautés en fin d’été qui se déroulera le samedi 23 août à Saint-Blaise, dont les informations arriveront plus tard dans l’année. Ce sera l’occasion de nous rassembler autour d’une célébration œcuménique ainsi que d’ateliers et tables rondes autour de divers sujets en lien avec écologie et foi.