L’eau est aussi vitale aujourd’hui qu’elle ne l’était déjà dans les temps bibliques. Facilement considérée comme un acquis dans les pays développés, l’augmentation démographique, la déforestation et le changement climatique ont néanmoins intensifié la pression sur les ressources en eau pour une majorité de la population mondiale. Dans l’Antiquité, alors que la lutte pour l’eau était évidente et constante, le fait qu’elle soit mentionnée à la fois comme métaphore de la vie et comme une ressource matérielle est inévitable. Il est possible néanmoins que, dans certains passages bibliques, nous pensions trop facilement qu’il est question de métaphore. Il est certain que Dieu aimerait bénir les gens par son Saint-Esprit, mais il souhaite également voir des puits construits, des rivières à nouveau remplies et les assoiffés désaltérés.
Comme pour beaucoup d’autres de ces Objectifs, énormément de progrès ont été réalisés dans ce domaine, mais il reste tant à faire. Si l’on considère l’accès à l’eau potable, 91 % de la population mondiale en bénéficiait en 2015 ; une augmentation de 82 % depuis l’année 2000. Mais il reste toujours plusieurs centaines de millions de personnes buvant de l’eau de sources non traitées, voire sérieusement contaminées. Le bilan est encore pire quand on s’attarde sur les infrastructures sanitaires. Si la population mondiale ayant accès à des infrastructures sanitaires a augmenté de 9 % durant ces quinze dernières années, cela ne représente pourtant que 68 % des êtres humains en 2015. Sur les 2,4 milliards de personnes qui n’ont bénéficié d’aucune amélioration, près d’un milliard ne possède aucune infrastructure.
Et si vous étiez l’une de ces personnes, et que vous lisiez le passage de la Bible mentionné ci-dessus ? Qu’en penseriez-vous ? Vous imaginez-vous lire de telles promesses en pensant à ceux qui souffrent ? Est-ce suffisant de spiritualiser ces versets, en adoptant une vision allant dans notre sens ? L’Objectif 6 vise à faire à nouveau couler des ruisseaux d’eau vive des terres desséchées, notamment en sécurisant l’accès à une eau potable, et en offrant un assainissement adéquat pour tous d’ici 2030. Jésus n’a-t-il pas dit : « Quand j’ai eu soif, vous m’avez donné à boire » ? (Matthieu 25.35). C’est vraiment le moins que nous puissions faire.
Découvrez les autres pistes de réflexion autour de ce premier Objectif en vous rendant sur cette page.