Durabilité : Conseils pratiques pour se mobiliser en famille

Vous en avez assez de constater la quantité de déchets que vous générez chaque semaine et vous souhaitez prendre de nouvelles habitudes ? Avant d’imposer un régime strict de réduction des déchets à toute votre famille, il peut être utile d’en discuter ensemble et de se mettre au défi.

SHARE
Zero déchets dans les placards
|
31 juillet 2024
|
Vivre

« Je constate que ce qui fait peur aux adultes c’est le manque de temps. Or, faire du zéro déchet requiert de la patience et de l’organisation, surtout au début », relève Ursula Peutot, directrice exécutive d’A Rocha Suisse. Au travers des activités organisées par A Rocha, elle remarque que les enfants sont sensibles à la thématique, et davantage capables de changer leurs habitudes que leurs parents. L’important pour elle : que la sensibilisation et les changements soient amenés de façon ludique afin que les enfants — mais aussi les adultes — n’aient pas l’impression qu’on leur enlève quelque chose, mais au contraire qu’ils y gagnent. Elle partage avec nous ses astuces et les activités qu’elle recommande pour se mobiliser en famille.

  1. En parler ensemble

    « Discuter de ce qui arrive à nos déchets, où ils finissent, et quel impact ils ont sur l’environnement. Pour nous aider, nous trouvons plusieurs films ou documentaires, qui relatent par exemple l’état des océans et les dommages causés par le rejet de nos déchets plastiques. Créer un lien avec sa foi est également important, car cela ramène à quelque chose de plus grand : notre Terre est belle et toutes les espèces y ont leur place. Nous avons la responsabilité d’en prendre soin. »
    Quelques vidéos pour alimenter la conversation sont disponibles par ici.

  2. Participer en famille à une action de collecte de déchets

    « En Suisse, nous ne voyons pas suffisamment l’impact du plastique sur les océans, car tout reste relativement propre. Participer à une collecte de déchets au bord du lac ou d’un cours d’eau permet de se rendre compte qu’il y en a en réalité énormément.

  3. Se mettre au défi : un mois zéro déchet

    « Tout comme de nombreux défis qui existent déjà, nous pouvons nous mettre au défi en famille de réaliser un mois zéro déchet. Le fait de se dire que cela a une fin fait moins peur et permet de l’envisager comme un jeu auquel chacun participe. Cela demande de réserver du temps à la préparation de ce mois, afin de repérer où aller chercher nos produits sans emballages. Si certaines choses sont trop contraignantes pour être poursuivies, elles seront abandonnées, mais l’avantage c’est que plusieurs bonnes habitudes resteront. »

  4. Fabriquer des choses soi-même

    « Qu’il s’agisse d’alimentation ou de produits cosmétiques ou ménagers, fabriquer des choses soi-même peut-être une activité enrichissante à réaliser en famille et qui donne une autre dimension à la chose consommée. »

 


Photo : Jas Min sur Unsplash

Rédaction : Joëlle Misson-Tille

Directrice exécutive de l’ONG A Rocha Suisse depuis 2019, Ursula Peutot est mariée et mère de deux enfants. Après des études d’ingénieure en environnement, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’eau et a travaillé pendant 15 ans sur des projets de développement à travers le monde. Ursula nourrit un émerveillement et un amour pour la nature qu’elle est heureuse de pouvoir concilier avec sa foi au travers de ses activités.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Programme Maman/Bébé

L’importance de la prise en compte du facteur religieux dans la coopération au développement est de plus en plus largement admise. Dans ce contexte, être une organisation chrétienne est-il un avantage?

6 novembre 2024
PLV_eau_Cambodge

Au Cambodge, l’association Partage la Vie a décidé d’empoigner la problématique de l’accès à l’eau potable.

24 octobre 2024
Armut2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

16 octobre 2024
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles