Droits humains fondamentaux (ODD1-6)

Dans Jean 10.10, Jésus dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance »...

SHARE
africa-1854308_1920 (1)
|
24 juin 2022
|

Dans Jean 10.10, Jésus dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance ». Mais des millions de personnes dans le monde sont privées de cette possibilité, à cause de la pauvreté, causée et amplifiée par de multiples circonstances telles que les guerres, le manque d’éducation ou encore le changement climatique.

Les questions de pauvreté, de mauvaise santé, d’inégalités, ou de manque d’assainissement traitées par les ODD 1 à 6 sont inextricablement liées. La pauvreté au sein d’une communauté implique d’office une possibilité limitée pour les enfants de fréquenter l’école. Par la suite, un faible niveau d’éducation limite les emplois accessibles, mais conduit également à un manque de compréhension des droits humains et de l’égalité sociale, et à une faible connaissance de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement. Le manque de connaissances en matière de bonnes pratiques agricoles ne permet souvent pas aux familles de bénéficier d’une nourriture en quantité et en qualité suffisantes. Une alimentation déficiente entraîne un affaiblissement du système immunitaire, et une plus grande vulnérabilité aux maladies. Nous pourrions continuer la liste des causes et conséquences inévitablement liées qui créent un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir.

En temps de crise, la pauvreté rend les possibilités de se reconstruire encore plus maigres. L’action de Medair se traduit en projets appelés à améliorer la santé d’une communauté dans sa globalité.

« Quand Medair répond à l’urgence, nous pensons globalement. Nous ne pouvons pas juste améliorer la qualité de l’eau, sans penser à l’hygiène. Ou améliorer les infrastructures sanitaires sans considérer les besoins en santé, nutrition ou logement »,

indique le conseiller Eau-Assainissement et Hygiène (EAH) de l’organisation.

Bien que notre monde soit plus riche et développé que jamais, la faim reste une réalité quotidienne pour des millions de personnes. En traitant et en prévenant la malnutrition, ainsi que les maladies transmissibles, en fournissant un accès à l’eau potable, aux soins médicaux et psychologiques, aux infrastructures sanitaires, et en équipant les communautés vulnérables à se reconstruire avec dignité, et à faire face à de futures crises, Medair contribue à sauver des vies.

Vaincre la pauvreté et les inégalités peut sembler impossible, mais par la grâce de Dieu et l’utilisation d’une approche holistique, ce but est plus réalisable que nous ne le pensons. Chacun de nous a un rôle à jouer, et il existe de nombreuses façons de s’impliquer concrètement.

Pour aller plus loin: Découvrez l’interview radio de Evelyne Speich, directrice nationale de Medair à Madagascar sur Radio R. 

 

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Konf23_Blog_1500x783

StopArmut, la campagne sœur de StopPauvreté en Suisse allemande, tiendra sa conférence annuelle le 25 mars 2023 à Aarau. Les inscriptions sont ouvertes !

27 janvier 2023
Nous recrutons

Suite au départ de l'actuel coordinateur StopPauvreté pour la Suisse romande, nous cherchons pour ce poste une personne communicative à 50-70% pour démarrer au 1er avril ou à convenir.

16 janvier 2023
MAF

Mission Aviation Fellowship (MAF) intervient afin de faciliter l’accès aux organisations humanitaires dans de nombreuses régions reculées. Au Soudan du Sud, la mauvaise infrastructure routière ainsi que les dangers dus aux conflits armés rend son action indispensable.

13 janvier 2023
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles