Enfance

“Le bien-être des enfants dépend beaucoup de l’action des ONGs”

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CIDE) a été adoptée en 1989.Le travail des ONGs tient un rôle primordial dans les améliorations des conditions de vie des enfants, estime Philipp Jaffé, professeur au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de Genève et membre du Comité international de droits de l’enfant. 

22 juin 2022
Des enfants en proie aux crises humanitaires

Le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo sont affectés par les conflits et les catastrophes naturelles. L’accès à des services de santé de qualité, notamment pour les plus vulnérables, tels que les enfants, y est limité. Dans ces deux pays, Medair fournit un soutien médical essentiel aux communautés touchées par l’insécurité.

22 juin 2022
Un accès rapide et pratique aux endroits reculés

Par son action, MAF (Mission Aviation Fellowship) rend possible l’aide humanitaire en transportant les collaborateurs, ou le matériel d’organisations œuvrant dans ce domaine.  

22 juin 2022
Mettre fin aux souffrances de l’excision

L’église protestante évangélique de Guinée s’engage afin de mettre fin aux croyances qui justifient l’excision et pour sensibiliser et protéger les filles et les femmes. SAM global y contribue par un soutien financier et l’investissement dans la formation des animatrices, ainsi que l’accompagnement des leaders respectifs.   

22 juin 2022
Réhabiliter les jeunes en conflit avec la loi

Sans mesure de réinsertion ou de soutien, les mineurs récidivent une fois leur peine privative de liberté terminée. Le Centre Onésime de l’ONG Chryzalid accueille des jeunes sortant de prison ou des mineurs qui y sont placés par la justice.

22 juin 2022
Unis pour les enfants

Durant l’année 2021, une dizaine d’organisations chrétiennes actives parmi les enfants participent à une campagne de sensibilisation à la protection de l’enfance, lancée par StopPauvreté et Compassion. 

21 juin 2022
Créer des villes sûres pour les enfants

L’objectif de développement durable n° 11 met un fort accent sur la sûreté dans ses recommandations liées à un développement urbain durable et inclusif. Pour les enfants, que revêt cet impératif de sûreté ?

21 juin 2022
« La foi fournit une base solide aux enfants »

L’article 14 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) lui confère le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Dans de nombreux pays néanmoins, ce droit est bafoué. Qu’implique-t-il plus concrètement ?

21 juin 2022
Bénéficier d’une éducation de qualité

En 2011, l’Action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse (ACP) a inauguré l’école Néhémie dans le village de Katibougou, au Mali. Initialement créée pour accueillir les orphelins placés par l’organisation, l’établissement accueille aujourd’hui des élèves de tous horizons. 

10 juin 2022
Carte enfance

Le sondage 2021 des organisations membres d’Interaction a listé plus de 601 projets menés dans 108 pays du monde. Voici une carte non exhaustive du travail de quelques ONGs oeuvrant, entre autres, auprès des enfants. Celle-ci reprend la carte avec des données plus grandes du magazine StopPauvreté 2021 "Vivre son enfance de plein droit".

17 mai 2022
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles