Dossiers
StopPauvreté travaille spécifiquement sur certains thèmes. Vous trouverez ici des articles relatifs à ceux-ci.
Depuis 2020, EcoEglise propose de nombreuses idées et accompagne les paroisses dans leur mission de soin de la création dans les divers domaines autour de la vie en église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, il est possible de choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place.
En décembre, le Parlement suisse entérinait le budget 2025-2028 de sa stratégie de coopération internationale. Une coupe de 151 millions et une redistribution des crédits qui affecteront gravement les programmes des ONG.
Dans la nouvelle vidéo de GaiN, Naitopwaki Mollel, du Massailand en Tanzanie, raconte comment l'accès à l'eau potable a radicalement changé la vie de sa famille.
Grâce au projet de FH Suisse au Rwanda, des agricultrices tel que Chantal peuvent assurer un meilleur avenir pour leurs familles.
« On n’arrête pas le progrès », dit-on. C’est bien là le centre du problème selon le penseur chrétien Jacques Ellul, qui a exploré déjà à son époque les revers d’une société centrée sur la technologie et la productivité. Comment ses écrits peuvent-ils éclairer notre compréhension du monde aujourd’hui ? Jean-David Knusel, co-organisateur de la journée consacrée au penseur à la HET-PRO en novembre 2024, nous donne des pistes.
L’importance de la prise en compte du facteur religieux dans la coopération au développement est de plus en plus largement admise. Dans ce contexte, être une organisation chrétienne est-il un avantage?
Quels sont les points de vue et les comportements des chrétiens en matière de justice et de durabilité ? C’est ce sur quoi s’est penchée l’étude Justice et Durabilité menée par Interaction et StopPauvreté. En avril 2024, la conférence Foi.Climat.Espérance a présenté les résultats de cette étude. Anna-Lena Moselewski, co-responsable du travail de recherche, répond à nos questions.
A seulement 25 ans, Sébastien Gilliand est fondateur et président de l’association Wungana Mozambique, qui soutient des projets générateurs de revenu. Il partage avec nous son parcours et sa volonté de mener une vie juste.
À travers les témoignages que nous avons récolté, explorons l’engagement des jeunes chrétiens pour la justice sociale et la durabilité. Entre volonté d’action, perception des obstacles et initiatives concrètes, ils nous livrent leurs réflexions et pratiques au quotidien. Avec pour boussole, la foi en Dieu.