De l'eau propre pour les Massaï : GAiN en action

Dans la nouvelle vidéo de GaiN, Naitopwaki Mollel, du Massailand en Tanzanie, raconte comment l'accès à l'eau potable a radicalement changé la vie de sa famille.

SHARE
Gain Tansania 1500x783
13 janvier 2025
|
|

Dans le Massaïland, en Tanzanie, les puits changent la vie. Depuis trois ans, GAiN Switzerland s’engage à fournir de l’eau potable aux communautés massaï. Jusqu’à présent, plus de 20’000 personnes ont pu avoir accès à de l’eau fraîche grâce à des puits forés.

Dans cette nouvelle vidéo de GaiN, des femmes comme Naitopwaki Mollel, mère de dix enfants, racontent leur quotidien avant la construction des puits : elles marchaient souvent pendant des heures pour aller chercher de l’eau sale à une source – une tâche qui prenait non seulement beaucoup de temps, mais qui était également dangereuse. Les maladies et les décès dus à l’eau contaminée étaient fréquentes.

L’histoire de la massaï Mollel, GaiN Water for Life Initiative, 2024, 7:56 (avec sous-titres en allemand ou en anglais – modifier la langue sous “paramètres”). 

Améliorer durablement la santé

Grâce à l’engagement de GAiN Tanzanie, qui travaille avec le soutien de GAiN Switzerland, l’espoir est désormais permis. Depuis 2024, GAiN dispose de sa propre foreuse, qui lui permet de construire des puits de manière plus efficace. La construction d’un puits comprend des relevés techniques, des forages, la mise en place d’infrastructures et la formation de la communauté. La formation de comités de l’eau, qui assurent l’entretien à long terme des puits, est particulièrement importante à cet égard.

L’accent est également mis sur la formation à l’hygiène. Des personnes comme Maureen Samuel de GAiN Tanzanie forment la population à l’hygiène de base, comme le lavage des mains et le nettoyage des récipients, ce qui améliore durablement la santé de la communauté.

Un avenir meilleur pour 40’000 personnes de plus

Pour 2025, GAiN s’est fixé un objectif ambitieux : fournir de l’eau potable à 40’000 Massai supplémentaires. Chaque puits signifie non seulement de l’eau propre, mais aussi plus de temps, plus de sécurité et un meilleur avenir pour des familles comme celle de Naitopwaki.

Le projet de GaiN en Tanzanie est soutenu depuis 2022 par le fonds projets Igive2Help d’Interaction.

Plus d’informations

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Easter and peace

Et si notre obsession pour la violence comme solution était une illusion ? À l’heure où les nations s’arment et où les conflits s’enflamment, la Croix de Christ révèle une voie radicale : vaincre le mal… en se laissant frapper. Plongée dans un renversement divin qui bouscule toutes nos logiques.

15 avril 2025
Images 1500783px-2

Depuis 2020, EcoEglise propose de nombreuses idées et accompagne les paroisses dans leur mission de soin de la création dans les divers domaines autour de la vie en église. En remplissant un éco-diagnostic en ligne, il est possible de choisir parmi une grande diversité de mesures, celles que votre communauté a envie de mettre en place.

4 avril 2025
Images 1500783px-3

En place depuis 2022, Un Dimanche pour son prochain vit sa troisième édition avec la thématique « La FOI en action. Un CLIMAT de changement. De l’ESPÉRANCE pour ce monde.»  depuis l'automne 2024. Nous invitons les églises à vivre un dimanche différent en lien avec le thème annuel de StopPauvreté et proposons diverses ressources ainsi que des orateurs et oratrices prêts à être invités.

2 avril 2025
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles