Dans la région du Guéra, qui est fortement touchée par le changement climatique, les techniques d’agroécologie font une réelle différence. Le fonds de projet Igive2Help d’Interaction cofinance ce projet depuis 2019.
Ils étaient 24 au départ, ils sont aujourd’hui 119, dont 22 femmes. Les agriculteurs promoteurs du projet ProSARG de la MET et de ses partenaires sont formés aux techniques d’agroécologie et invités à diffuser les connaissances acquises. Chaque année, celles et ceux qui adhèrent aux techniques agroécologiques sont plus nombreux que la précédente. ProSARG en recense aujourd’hui 1110.
Des résultats impressionnants
Depuis 2016, le projet enseigne aux agriculteurs des techniques agroécologiques simples, mais efficaces. On y trouve la technique du Zaï, la diversification des cultures, le compostage, le paillage, le labour minimum, l’association agriculture-élevage. Ces méthodes permettent de lutter contre la dégradation de l’environnement, d’augmenter la production des cultures et de restaurer le sol dégradé.
« Au départ, on m’a traité de fou, mais lorsque j’ai commencé à faire des trous de Zaï, en saison sèche sur un sol aride très dur, et que mes voisins ont vu le développement rapide des plants dans les trous, ils ont compris l’efficacité de cette pratique », témoigne Garoutoum, agriculteur promoteur.
Tout comme Garoutoum, les adeptes de ces techniques sont témoins d’une nette augmentation de leurs rendements qui sont en moyenne multipliés par trois. Dans la région du Guéra, au centre du Tchad, 86 % de la population vit directement de l’agriculture, et la pauvreté est omniprésente. De meilleurs rendements agricoles permettent donc aux agriculteurs d’accroître leur revenu et de mieux subvenir aux besoins familiaux.
Un sens spirituel au travail de la terre
Outre la notion de partage, des principes bibliques en lien à la Création, à la gestion des ressources (temps, famille, terrains…) et à la responsabilité sociale sont enseignés. Le respect de la Création et de l’être humain, au travers de pratiques agricoles non destructrices et qui assurent des rendements suffisants pour nourrir sa communauté en fait partie. Le principe de « donner pour recevoir » est aussi très présent, ainsi que la fidélité à la terre.
Partage, inclusion, résilience et qualité
La Mission Évangélique au Tchad (MET) œuvre au Tchad depuis plus de 60 ans en partenariat avec des Églises protestantes évangéliques regroupant plus d’un million de membres. Son champ d’action touche les secteurs de la formation professionnelle, la promotion de l’énergie solaire, l’agroécologie, la santé, le soutien de pasteurs tchadiens et la formation biblique. La MET collabore dans des réseaux confessionnels, laïques et institutionnels de la Coopération et du Développement.
Plus d’informations
- www.missiontchad.org
- Descriptif du projet avec photos et vidéo
- Projets actuels cofinancés par le fonds de projets Igive2Help
La version originale de cette article a été publiée dans le Magazine “Foi et Engagement pour un monde durable” de StopPauvreté, 2024.