Consommation et production durable

Si vous vendez ou achetez un terrain à votre prochain, qu'aucun de vous ne lèse son frère. Lévitique 25.14

SHARE
scrapyard-70908_1280 (1)
|
23 juin 2022
|

Dans un monde complexe comme le nôtre, il est facile de penser que nos « petites » actions ne feront aucune différence. Les leviers de pouvoir paraissent souvent inaccessibles pour la plupart des gens, qui, désillusionnés, sont tentés de se replier dans leurs propres vies et d’abandonner la possibilité d’être de véritables acteurs du changement. La Bible, en des temps non moins injustes, est très claire sur les petites choses qui importent en matière de justice. Elle parle spécifiquement de salaires justes, d’honorer ses contrats et aussi de faire preuve d’intégrité en tant que producteur ou consommateur.

La manière dont nous vivons, mangeons, buvons, achetons, et travaillons, et surtout la façon dont nous nous comportons avec les autres est importante, parce qu’elle nous impacte personnellement, mais présente aussi un effet cumulatif, en créant une culture. L’Objectif 12 concerne la consommation et la production juste, équitable et durable. Que nous achetions ou vendions, créions ou consommions, ce que nous faisons et comment nous le faisons a-t-il un impact positif sur le court ou le long terme ? En tant que producteur, cela signifie par exemple : considérer ses chaînes d’approvisionnement, l’impact environnemental de ses procédés et l’impact de ses activités sur les communautés. Ceci afin que les consommateurs aient le droit de choisir leurs achats en toute connaissance de cause. Cet Objectif aborde deux mesures spécifiques ; la quantité de matériaux premiers requis pour pourvoir aux besoins d’un pays, et la consommation matérielle domestique, à savoir la quantité de ressources naturelles utilisées dans les processus économiques de production, de distribution et de consommation de biens et services. C‘est sans surprise que l’empreinte matérielle des pays développés se trouve être 63 % plus élevée que dans les moins développés, et que la consommation matérielle domestique y est 72 % plus élevée. La richesse mondiale utilise un montant disproportionné de ressources d’une façon non soutenable à long terme. Cela nécessite un profond besoin de changement.

En tant que chrétiens, comment devrions-nous agir face aux lois du marché ? Comment devrions-nous chercher à influencer ce marché, afin que les valeurs des évangiles ; honorer la terre, respecter le travail d’autrui, refuser l’exploitation des pauvres, soient la priorité ? Bon nombre de ces Objectifs sont en mesure de donner une certaine orientation à ces questions, mais celui-ci en particulier nous met au défi de repenser notre contribution et notre capacité à effectuer de vrais changements quand nous achetons et vendons.

Découvrez les autres pistes de réflexion autour de cet Objectif 12 en vous rendant sur cette page.

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager

Articles similaires

Design ohne Titel - 1

Présentation des résultats de l'étude Justice et Durabilité à la Conférence StopPauvreté à Bienne.

8 avril 2024
RS45496_RuthTowell_01_RET_0327 (1)

BANGLADESH Dans le cinquième pays au monde le plus affecté par la lèpre selon l’OMS, Mission Lèpre poursuit la mise en œuvre du programme Learning 360, dont le but est de renforcer les compétences des populations vulnérables grâce à l’éducation.  

21 mars 2024
Two homeless little girl walking in destroyed city, soldiers and

Le conflit entre Israël et le Hamas nous rappelle que la guerre est une réalité pour beaucoup. Comment pouvons-nous agir pour la paix, ici et au loin ? Entretien avec Salomé Richir-Haldemann, nouvelle coordinatrice de StopPauvreté, impliquée dans le réseau « Church and Peace ».

7 mars 2024

Votre don peut faire la différence

50 CHF
100 CHF
150 CHF
CHF
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles